22 Ships a déménagé au PMQ, Central

On a eu la chance d’être parmi les premiers à découvrir ce nouvel espace agrandi et le menu revisité. Voilà pourquoi vous devriez réserver sans plus attendre.

18 Octobre 2024


par Aude Camus

Avant de vous dire pourquoi j’adore 22 Ships (je l’aimais déjà dans son ancienne adresse et je l’aime encore plus maintenant qu’il est à deux pas de chez moi... et qu’on peut enfin réserver !), je dois vous faire une confession : je ne suis pas une grande fan de cuisine espagnole. Ce n’est jamais le genre de plat dont je rêve, et je n’aime ni la paella ni la tortilla. Mais comme on dit, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, et 22 Ships est l’adresse qui me fait réévaluer mon rapport à la cuisine espagnole à chaque visite.

Pour ceux qui ne le savent pas, le nom 22 Ships rend hommage à l’emplacement original du restaurant, ouvert en 2012 au 22 Ship Street à Wan Chai. Même si cette bodega emblématique a récemment déménagé à PMQ Central, le nom reste inchangé – un clin d'œil à son histoire. Et dans le paysage culinaire de Hong Kong, un restaurant qui tient plus de dix ans, c’est rare et ça mérite d’être célébré. Avec ce déménagement, la capacité d’accueil a presque triplé, passant de 25 à 60 places, mais l'ambiance animée et décontractée qui faisait le charme de l’adresse d'origine n’a pas pris une ride. Au contraire, le lieu est plus vivant que jamais. Et la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez maintenant réserver une table – ce qui n’était pas le cas avant.

 

Le nouveau cadre, à la fois rustique et chic, s'inspire des bodegas traditionnelles et des restaurants méditerranéens. Il est habilement divisé en trois espaces, et compte également des salles privées, un bar (toujours mon endroit préféré), et une petite terrasse.

Côté bar justement, les vins espagnols sont à l’honneur avec une cinquantaine de références soigneusement sélectionnées par l’équipe. Et en mode bodega qui se respecte, on y trouve aussi des bières artisanales, des sangrias et des cocktails à base de vermouth. ¡Salud!

Passons maintenant aux choses sérieuses : la cuisine ! Aux commandes depuis 2020, le chef madrilène Antonio Oviedo met un point d’honneur non seulement à régaler nos papilles mais aussi à nous faire découvrir les traditions culinaires de son pays. La nouvelle carte, une version étendue de celle proposée à Wan Chai, propose des plats venant des quatre coins de l’Espagne, avec une attention particulière portée à la qualité des ingrédients, souvent importés de petits producteurs espagnols. Au menu : huile d’olive rare d’Andalousie, carabineros géantes pêchés en eaux profondes, et une gamme exclusive de Jamón Ibérico. Les assiettes peuvent paraître simples et légères, mais croyez-moi, elles explosent en bouche autant par leurs saveurs que par leurs couleurs.
 

Voici quelques plats que j’ai goûtés et adorés :


Ajoblanco (nouveauté) - HKD 98
Une soupe d'amandes avec des figues et des crevettes blue belly. Ce plat a une texture aussi douce qu’une amande et un côté réconfortant, tout en étant étonnamment rafraîchissant grâce à la touche crue des crevettes.

Gambas Al Ajillo - HKD 148
Ces crevettes rouges baignées dans l’huile à l’ail sont à déguster avec le pain au levain maison – bon à s'en lécher les doigts.

Marmitako (nouveauté) - HKD 178
J'ai adoré le contraste entre la chair ferme et savoureuse du maquereau et le sofrito de poivron rouge, crémeux et presque sucré.

Percebes (nouveauté) 
J'avais déjà vu ces fameux pouces-pieds mais n'avais jamais osé goûter ce qui, slon moi, ressemblait beaucoup à des pieds de bébé dinosaure. Ma fierté l'emportant, je n’ai pas pu avouer au chef espagnol que j'étais sceptique et j'ai décidé de tenter le coup – et bien m’en a pris ! Si vous êtes amateur de fruits de mer, vous allez adorer ces crustacés dont le goût se rapproche des couteaux. Quelqu'un à table a même suggéré un happy hour avec percebes à volonté et j'étais totalement partante.

Carabineros - HKD 1,198 (à partager à plusieurs)
La grande paella aux crevettes rouges qui m’a fait revoir ma relation tumultueuse avec ce plat.


Gardez un peu de place pour le Burnt Basque Cheesecake (98 HKD), préparé avec du fromage Idiazabal fumé – une petite pépite fondante à savourer jusqu'à la dernière bouchée.



22 Ships
https://www.22ships.hk/
S109 - S113, Block A, PMQ, Central (Entrance at Staunton Street)





 
Cet article s’appuie sur un diner médias organisé par 22 Ships, sans obligation de publication. Il n’a pas donné lieu à une rémunération financière et l’avis exprimé y est 100% celui de son auteur. 




 

Dans la même rubrique :