3 initiatives développement durable locales

21 Juin 2018


par Aude
 
C’est vrai, on ne parle que très peu développement durable par ici. Pas parce que ça ne nous intéresse pas hein, mais juste parce que Hong Kong Madame a plutôt été imaginé comme une bulle de légèreté que comme une plateforme engagée ou à but informatif. Et en même temps, difficile de parler lifestyle, fashion et bouffe au quotidien sans jamais parler de développement durable je me suis donc dis : pourquoi ne pas partager ces 3 initiatives locales que j’ai découvertes récemment et qui permettent d’agir (à notre petit niveau) sans apporter trop de contraintes au quotidien (parce que oui je le sais, on est toutes débordées et du coup se rajouter des contraintes ce n’est clairement pas une bonne idée). 
 
Et alors attention, je n’essaye de faire culpabiliser personne. Oulah pas du tout. Je suis loin d’être un modèle en termes de développement durable. Mais bon, j’essaye de faire des petits efforts au quotidien et je me suis dit que ça pouvait en intéresser certaines/certaines. 
 
Saviez-vous qu’en recyclant vos capsules Nespresso vous participiez à soutenir des programmes de lutte contre la malnutrition à Hong Kong ? 

Une fois collectées en boutique, vos capsules Nespresso usagées sont envoyées dans un centre de tri local. L’aluminium est alors séparé des résidus de café. L’aluminium étant recyclable à l’infini, il est refondu pour recréer de nouvelles capsules. Ça à priori on le savait. Mais le résidu de café qui est utilisé comme engrais pour faire pousser des légumes dans les Nouveaux Territoires, vous étiez au courant ? Moi pas du tout. 

Tous les mois, Nespresso fait une donation de légumes au programme Food Angel qui a pour mission de distribuer des repas chauds et complets aux populations les plus démunies de Hong Kong. Et à chaque fois que vous achetez un sac pour recycler vos capsules (HKD 0,5), l’argent revient également à Food Angel. 
 
Vous faites donc deux bonnes actions en une : recycler et soutenir un programme d’aide aux plus démunis. Et tout cela sans contraintes. Bah oui c’est hyper facile, vous n’avez plus de café et vous avez besoin d’en racheter hop vous emportez vos capsules usagées avec vous, vous les déposez au point recyclage en boutique et c’est fait. 2 min top chrono. 
 
Saviez-vous que le Landmark Mandarin Oriental avait lancé un partenariat avec le Healthy Lifestyle Fund du Hong Kong Adventist Hospital ? 

Je ne sais pas vous mais moi quand je voyage j’ai tendance à ne vraiment pas me poser de questions sur mes gestes quotidiens. En vacances je suis un peu en mode freestyle. Moi qui ne suis déjà pas en modèle en termes de développement durable au quotidien en vacances j’avoue que je suis assez terrible (attention, je ne fais pas non plus n’importe quoi … par exemple je ne fais pas partie de ses sales cons de touristes – oui oui parfaitement sales cons – qui prennent les plages pour des poubelles). Apparemment, je ne suis pas la seule voyageuse à oublier toutes ses bonnes intentions dès qu’elle n’est plus dans sa routine quotidienne et c’est pour cette raison que The Landmark Mandarin Oriental à récemment lancé le Living Well Partnership dont l’objectif est d’éduquer les voyageurs au développement durable tout en aidant à promouvoir un style de vie plus sain au sein des populations locales défavorisées. 
 
En effet, à travers ce programme l’hôtel lève des fonds pour le Healthy Lifestyle Fund de l’hôpital Hong Kong Adventis, programme qui a pour objectif d’améliorer le bien-être de ceux qui n’ont pas la même chance que nous en leur fournissant des repas équilibrés et des produits essentiels du quotidien mais aussi en organisant des évènements pour promouvoir le manger mieux. 
 
Chaque résident de l’hôtel peut ajouter 1% à sa facture pour soutenir ce partenariat. 
 
J’aime aussi l’idée que l’hôtel mette en place en interne des actions pour être plus durable et montrer aux résidents qu’il est possible de consommer de façon plus responsable sans chambouler ses habitudes :
des produits écolos dans les chambres dont des super produits de bains Cochine Saigon imaginés juste pour l’hôtel dans un packaging recyclable (je vous ai déjà parlé de ma passion ultime pour les produits de bain dans les hôtels de luxe ?) de l’eau filtrée et purifiée au sein de l’hôtel pour réduire la consommation de plastique et les émissions de carbone liées au transport de l’eau minérale 
 
Moi je trouve ça top que des gros montrent l’exemple ! 
 
Saviez-vous que la plupart des « ustensiles » plastique que vous utilisez au quotidien pourraient facilement être remplacés par des produits plus éco-friendly ? 

Dès qu’on fait un peu de recherches sur le développement durable, on découvre vite que la pollution plastique est aujourd’hui un des sujet critique. Une fois encore, je ne juge pas et ne critique pas. J’utilise moi-même du plastique tous les jours. Mais en faisant 2-3 recherches, j’ai réalisé qu’on pouvait très facilement remplacer une bonne partie de nos objets plastiques par des produits non nocifs pour la planète.
 
Par exemple, un petit coup d’œil à Plastic-Free HK et on se dit « ah mais attends, ça en fait je peux complètement le remplacer par ça ! ». En plus le site est super bien fait et surtout propose des produits qui font envie … bah oui on est un peu toute pareil, ok pour remplacer nos tupperware, nos ustensiles de cuisine, nos sacs plastiques du supermarché … mais bon acheter des trucs moches ça nous fait chier. 
 
Un peu perdu ?
Moi j’ai commencé par les lunch box et les coffee cups réutilisables. Je me prends une salade à emporter le midi ? Je demande qu’on la mettre dans ma box plutôt que dans un emballage jetable. Pareil pour mon café du matin, dans mon mug réutilisable. C’est super simple et en plus la plupart du temps ça vous offrira une petite réduction sur l’addition. 
 

Vous aussi vous essayez de faire un peu plus attention ? Des initiatives que vous aimeriez partager avec nous ? Envoyez-nous un email sur contact@hongkongmadame.com

Dans la même rubrique :