5 petits pas vers un mode de vie plus durable

19 Novembre 2018


Crédit photo: Justin Hofman
par Aude
 
Difficile de continuer à adopter la technique de l’autruche. Nos habitudes doivent changer, c’est un fait. Aucun jugement de ma part, quand je dis « nos habitudes » je m’inclus complètement dans le lot car je suis loin d’être un modèle. Par où commencer ? Des petites choses toutes simples mais qui font déjà une jolie différence.
 
 
 
NETTOYER SA BOÎTE MAIL
 
La pollution numérique, ça vous parle ?
Saviez-vous que chaque email que nous stockons génère 10g de CO2 par an ?  Je vous laisse multiplier ça par le nombre d’emails dans votre inbox. 
 
Combien d’emails recevez-vous par jour ? Par semaine ? Par an ? Ça donne le tournis, non ? Et combien doivent vraiment être conservés ? Parce que le stockage de ces données se fait sur des serveurs particulièrement gourmands en matière d’énergie donc pensez-y la prochaine fois que vous vous demandez quoi faire de cet email déjà traité. Et cette newsletter que vous recevez toutes les semaines sans jamais vous y être abonné (je déteste ça !), ne serait-il pas plus facile de prendre 2min pour se désinscrire ? Je ne vous juge pas, je suis la première à avoir la flemme. Mais vraiment, faire un gros nettoyage de sa boîte mail permet de réduire les émissions de CO2 de façon significative. 
 
Et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, l’outil Cleanfox vous aide en quelques clics (et c’est gratuit). 
 
 
 
LAVER SES VÊTEMENTS À BASSE TEMPÉRATURE
 
À quelle température faites-vous le plus souvent tourner votre machine ? 40 degrés, comme une bonne partie de la population ? Imaginez : si chaque Français réduisait cette température de seulement 3 degrés, cela reviendrait à éliminer les émissions carbones de 23,000 voitures. Ça fait réfléchir, non ? Allez, on adopte un geste simple et on lave ses vêtements à 30 degrés. 
 
En plus de faire des économies d’énergie, on abîme moins ses vêtements ce qui peut aider à acheter des fringues moins souvent (pas complètement anodin quand on sait que l’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde). 
 
 
APPORTER SON SAC
 
Le plastique n’a rien de fantastique et avoir un tote bag sur soi est tellement facile (vraiment, ça pèse 10g, ça se roule ou se plie et ne prend quasi pas de place) que vraiment continuer à demander des sacs en plastiques quand on fait ses courses n’a absolument aucun sens. 
 
 
 
APPORTER SA TASSE
 
Les cups de Starbucks et autres coffee shops ne sont absolument pas recyclables car contrairement à ce que beaucoup pensent, elles ne sont pas faites de papier mais de papier mélangé à du plastique polyéthylène. Donc oui au café et au thé à emporter (dans mon cas c’est même vital) mais investissez dans un mug facile à transporter. 
 
 
FAIRE PIPI DANS SA DOUCHE
 
Non ce n’est pas glamour (et en même temps, le papier toilette qui finit dans les océans ce n’est pas hyper glamour non plus) et non je ne vous dis pas de ne plus utilisez vos toilettes mais pensez-y 2 min : une chasse d’eau c’est environ 13L d’eau donc si on économise une chasse d’eau par jour on économise 90L par semaine, 390L par mois et 4576L par an.
 
Donc si demain matin en vous levant, plutôt que de vous diriger vers les toilettes vous alliez direct sous la douche ? 


 

Dans la même rubrique :