À la rencontre du chef et restaurateur de renom, Nobu Matsuhisa

7 Novembre 2023


Par Aude Camus
 
Au cœur de la trépidante Hong Kong, une légende de la cuisine fait un retour triomphant. Nobu Hong Kong, niché dans l'opulent Regent Hong Kong, a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur des amateurs de gastronomie japonaise et des connaisseurs. Chef de renommée mondiale, restaurateur et auteur, Nobu Matsuhisa, est connue pour avoir mis sur le devant de la scène la cuisine japonaise fusion, qui a depuis fait des émules dans le monde entier. Nous avons rencontré le chef légendaire pour tenter de percer le secret de son succès.
 

Chez Nobu Hong Kong, l'orchestration de saveurs, des textures et des émotions est méticuleusement élaborées avec des ingrédients de première qualité. Le lieu, avec en toile de fond une vue panoramique sur le Victoria Harbour, dégage une énergie à la fois décontractée et vibrante. Ici, les convives ne sont pas de simples clients ; ils sont initiés au service chaleureux et attentif de Nobu, guidé par l'esprit japonais de l'hospitalité - kokoro, qui signifie "du cœur", et omotenashi.
 
On retrouve évidemment au menu les plats emblématiques qui ont fait du chef Nobu une sensation internationale : le Black Cod au Miso, le ceviche de lieu jaune au piment jalapeño ou encore le tartare de thon Toro au caviar. Et puis il y a les plats comme le Tiradito, le ceviche de fruits de mer et le tempura de crabe au ponzu qui offrent un aperçu de la cuisine fusion du chef. Une cuisine dont les saveurs sont le fruit du séjour du chef Nobu au Pérou lors de sa jeunesse.
 
Le chef Nobu est originaire de Saitama, au Japon, non loin de Tokyo, et c'est lors une visite enfant dans un restaurant de sushis qui a déclenché sa passion pour la cuisine. Aujourd’hui encore, il les souvient de ce moment et des chefs préparant le poisson devant lui, avec des étoiles dans les yeux. C'est cette expérience qui l'a conduit à devenir chef.
 
Son style précurseur, consistant à mêler la tradition japonaise aux influences internationales est la pierre angulaire de son succès. Il explique que la base de sa cuisine est japonaise, mais son séjour au Pérou et en Amérique du Sud l'a introduit à un nouveau monde de saveurs qu’il a pris le parti d’incorporer dans ses plats. La fusion de ces mondes culinaires a conquis les palais du monde entier.
 


“My signature dishes that our guests know and love have always remained the same at every Nobu around the world.”

Son empire culinaire s'étend sur cinq continents, et pourtant, l'essence de ses plats emblématiques reste la même. Bien que certains éléments du menu évoluent pour incorporer des ingrédients et des produits locaux, le cœur de sa cuisine reste inébranlable.
 

C’est en 2006 que Nobu a ouvert son adresse Hongkongaise, marquant la deuxième ouverture dans la région Asie-Pacifique. Il est aujourd’hui heureux de pouvoir rouvrir ce restaurant, dans une ville qu’il apprécie pour son énergie et sa riche culture gastronomique.
 
En tant que chef qui a reçu une longue liste de distinctions, notamment des étoiles Michelin et d'innombrables récompenses, on pourrait penser que ces honneurs sont d'une importance primordiale pour lui. Cependant, la perspective du chef Nobu est aussi humble qu'inspirante. Bien qu'il apprécie la reconnaissance, il insiste sur le fait que ce qui lui importe vraiment, c'est la satisfaction de ses convives. Les voir quitter ses restaurants avec le sourire aux lèvres et revenir encore et encore est pour lui la récompense ultime.
 
Quant à son avenir, celui-ci s’annonce prometteur. La marque Nobu continuera son expansion avec l'ouverture de nouveaux restaurants et hôtels à Toronto, Da Nang, Bangkok, Rome et plusieurs autres dans les 2 à 3 prochaines années. L’aventure culinaire du chef Nobu est un témoignage du pouvoir d'une passion inlassable pour la cuisine, de l'engagement envers l'excellence et de la volonté inébranlable de créer des expériences gastronomiques inoubliables.
 






 

 

Dans la même rubrique :