Art et histoire à votre porte : visitez les plus beaux musées du monde sans bouger de chez vous

18 Mai 2020


par Aude Camus 
 
En ces temps incertains où il est difficile de dire quand nous pourrons voyager de nouveaux, l’art peut offrir une échappatoire. Vous pensez que les merveilles du monde sont hors de votre portée ? Oui … mais non ! Pas si vous avez une bonne connexion internet et un peu d’imagination. Quand la technologie sert à s’échapper et à rêver, nous on adore. Voici une petite liste de musées que vous pouvez visiter depuis votre canapé.
 
par ordre alphabétique 
 
 
Le Guggenheim à New York 

Construit en 1959, le Solomon R. Guggenheim Museum est un incontournable à New York avec son architecture emblématique qui en a fait une icône du 20ème siècle. Lors de son ouverture, le musée accueillait une collection d’œuvres modernes qui a depuis bien grandit et évolué en une impressionnante collection dédiée à l’art depuis le début du 20ème siècle. 
 
Profitez d’une visite guidée avec le guide audio du musée qui reproduit jusqu’au son des visiteurs qui se pressent dans l’impressionnant atrium ou déplacez-vous virtuellement d’œuvres en œuvres grâce à Google Arts & Culture
 
 
 
Le Musée du Louvre à Paris 

Vous avez probablement déjà visité ce joyau mais vous n’avez pas pu tout voir. C’est absolument impossible … ou alors je vous tire mon chapeau ! Construit au 12ème siècle, le Louvre est le plus grand musée du monde et abrite une collection de plus de 35,000 pièces allant de la préhistoire à nos jours. 
 
Tiens, par exemple, saviez-vous que le musée accueille l’une des plus grandes collections d’antiquités Égyptiennes du monde, après le musée du Caire ? Cette visite virtuelle vous permettra de découvrir ces merveilles dont notamment le célèbre Scribe accroupi. 
 
 
 
Le Musée d’Histoire Naturelle de Londres

Dédié à la vie naturelle, le Musée d’Histoire Naturelle de Londres accueille une impressionnante collections de fossiles répartis en cinq collections : la botanique, l’entomologie (les insectes), les minéraux, la paléontologie et la zoologie. Mais ce qui attire toujours les foules, ce sont les incroyables squelettes de dinosaures exposés dans les différents halls du musée. 
Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez vous promener dans les allées du musée et découvrir pas moins de neuf expositions en ligne qui vous permettront notamment d’observer un squelette de tyrannosaure, des fossiles de mammouths ou encore le crâne d’un narval. 
 
 
 
Le Rijksmuseum à Amsterdam  

Le Rjksmuseum est le musée le plus visité des Pays-Bas et abrite une collection de plus d’1 million d’objets et œuvres allant des années 1200 aux années 2000.  Ce sont actuellement environ 8,000 de ses œuvres qui sont exposées et notamment les chefs d’œuvres des maitres flamands comme Rembrandt ou Vermeer. 
 
Ce tour en réalité virtuelle vous permet de vous promener dans les différentes salles du musée mais aussi de découvrir certains tableaux emblématiques et de les étudier sous toutes les coutures comme La Ronde de Nuit de Rembrandt ou La Laitière de Vermeer. 
 
 
 
Les Musées du Vatican à Rome

Les sept lieux les plus emblématiques du Vatican peuvent désormais être explorés en visite virtuelle c’est à dire sans les hordes de touristes qui s’y pressent habituellement. Votre visite commence dans la Chapelle Sixtine où vous pourrez contempler en 360 degrés et à loisir le plafond et les murs peints par Michel-Ange. Attention, vous risquez d’y passez des heures ! Vous vous dirigez ensuite vers les 6 musées du Vatican : le musée Pio Clementino avec sa collection de sculptures classiques, le musée Chiaramonti, la nouvelle aile des musées du Vatican qui est elle aussi réputée pour sa collection de sculptures, les Chambres de Raphael peintes de la main du maitre, la Chapelle Niccoline et la Salle des Grisailles. 


 

 

Dans la même rubrique :