Blue Supreme

16 Février 2018


par Aude
 
Moment confession : bien que Parisienne jusqu’au bout des ongles je ne suis pas que glamour et élégance et j’aime m’enfiler une bonne pinte de bière de temps en temps. Bon chassez le naturel il revient au galop, j’ai un côté snob quand je bois de la bière. De la même façon que je préfère ne pas boire de vin plutôt que de boire de la piquette, j’ai tendance à être chiante avec la bière. Par contre aucun problème à m’enfiler une bonne Chiang en me faisant un repas Thai mais c‘est totalement différent ! (Et c’est aussi ça être française, je cultive mes paradoxes).  Un endroit qui me plait, malgré tous mes paradoxes ? Blue Supreme

 

J’ai d’abord découvert cet endroit sur Instagram. Leurs photos sont si belles ! Encore une preuve, si il en fallait une, de l’importance de bien gérer ses réseaux sociaux. Et chez Blue Supreme ils ont tout compris, un passage sur leur Instagram ou leur Facebook et vous vous notez l’adresse quelque part en vous disant « tiens il faut vraiment que je teste ». Moi c’est leur description sur Facebook qui a finis de me convaincre.
 
Nous sommes un resto de quartier niché sur Upper Lascar Row. Chez Blue Supreme nous mettons l’accent sur des bières mises en bouteilles avec des ferments de levure vivants ce qui permet une deuxième phase de fermentation. Il en découle des bières avec plus de contrastes et des saveurs plus complexes, mais aussi plus de pétillant en bouche ce qui les rend plus fraiches a la dégustation.
 
Dans l’assiette nous proposons une cuisine Américaine revisitée,  avec un menu court mais qui change régulièrement. C’est une cuisine qui rend hommage aux racines Américaines de notre chef, Chef Leonard. Une cuisine qui mixe différentes spécialités régionales, les recettes et savoir-faire de différentes ethnies.  Nous voulons mettre en lumière des spécialités U.S souvent méconnues mais qui accompagnent parfaitement nos bières. 

De la levure vivante dans des bières en bouteille ? Des recettes U.S méconnues ? Un menu court et qui évolue régulièrement ? J’en suis ! 
 

Le restaurant est petit mais accueillant. Il faut s’armer de patience car ils ne prennent pas les réservations et  sont très vite pleins mais croyez-moi ça vaut le coup. Bon bah une bière pour commencer, non ?
 
Attention, menu ovni. Ne cherchez pas d’Asahi, vous n’êtes pas au bon endroit. La liste est longue et pour facilite les choses les bières ont été classées par intensité : Acidulée et fun Fruitée avec un fond épicé Maltée Houblonnée et amer Vive 

 

Mon choix, complètement guidé par les experts derrière le bar (parce qu’honnêtement j’étais un peu perdue) : une Rodenback Vintage 2014 (HKD 295 / 750 ml) classée acidulée et fun. Sur le papier on me promet des notes de balsamique, vanille et miel sauvage. En bouche ? Surprenant ! Presque l’impression de ne pas boire une bière ! Le gout de balsamique est prononcé et c’est effectivement acidulé et fun.
 
Pour les bières contrat rempli. On s’attaque à la bouffe ? 

Je n'avez aucune idée de ce à quoi m’attendre. Et le résultat m’a complétement surprise ! Chaque bouchée était raffinée (pas forcément un mot que j’associe à la bouffe US en temps normal) et pleine de saveurs :
 

Salade de pois gourmands à la menthe, pancetta (HKD 98), frais et surprenant

 

Shakshuka à l’aneth et à la feta (HKD 150) Porc ibérique avec choux de Bruxelles, noisettes et pommes vertes (HKD 210)  
Et donc on est sur un 100% de réussite, dans le verre et dans l’assiette. Il fallait définitivement que je me pause avec Ted, un des cofondateurs, pour lui poser 2-3 questions.
 

  Pourquoi un lieu dédié aux bières craft ? Je suis un passionné de bière et je trouve qu’à Hong Kong l’offre est extrêmement limitée et ne rend pas justice à la diversité existante en termes de bières craft. Il y a encore tellement de choses à faire en la matière. Notre but est de proposer une expérience différente.
  Comment sources-tu et choisis-tu les bières de ton menu ?   

Notre fil rouge c’est que nous proposons des bières conditionnées en bouteilles. Ce qui signifie que la bière est mise en bouteille avec des ferments de levure vivants qui provoquent une deuxième phase de fermentation. On met également l’accent sur des bières plus acides ou sur des bières ale. 
  Comment as-tu construit ta liste de bières ? Comprendre une liste de vins ou de bières peut être impossible voir limite intimidant. C’est exactement ce que je souhaitais éviter.  C’est pour cela que nous avons classe les bières par intensité. Plus vous progressez dans le menu et plus les bières sont fortes en gout. Et puis classer les bières par famille de saveurs rend tout cela bien plus compréhensible.
  Et pour le côté bouffe ?  

Le menu a été spécifiquement crée pour mettre en valeurs les aromes complexes et multiples des bières aux ferments de levure vivants. Chef Leonard Cheung a créé un menu simple mais sophistiqué qui met l’accent sur différentes spécialités régionales Américaines comme le Burger de Confit de Canard au Fenouil et salade de Grenade. Le menu change régulièrement car le chef travaille des produits frais, de saison et de provenance locale.
  Et le nom Blue Supreme ? D’où vient-il ? De la chanson « My Blue Supreme » d’Interpol.
 

Blue Supreme
G/F, 21 Tung Street, Sheung Wan
 

Dans la même rubrique :