Bohol, l’ile aux multiples facettes des Philippines

24 Janvier 2014


Par Amélie, globe-trotteuse et auteur du blog Voyagista.fr * 
 
Depuis longtemps,  je voulais découvrir Bohol, du coup, quand l’occasion s’est présentée, nous sommes allés y passer quelques jours en famille et c'est sur cette ile des Philippines, non loin de Cebu que je vous emmène aujourd'hui.
 
Les plages aux Philippines sont splendides et celles de Bohol ne dérogent pas à cette règle mais contrairement à beaucoup d'autres iles, Bohol ce n'est pas que des plages et nous avons été conquis.
 
Premier arrêt pour rendre visite à la star du coin : le tarsier, le plus petit primate au monde malheureusement victime de son succès. Le tarsier vit très mal en captivité, il faut donc aller le voir dans son habitat, nous on a craqué devant ses grands yeux mignons!
Deuxième arrêt, après une belle route bordée de rizières et de cocotiers, près de la rivière Loboc pour déjeuner, et là nous découvrons les bateaux-restaurants pleins de touristes qui passent devant nous, musique à fond... nous allons éviter le piège à touristes et nous diriger vers le clou de la journée : les fameuses collines de chocolat. 
Elles sont appelées ainsi pour leur couleur à certains moments de l’année ; le jour de notre passage elles étaient en tout cas plutôt vertes ! Nous montons guidés par des enfants sur notre colline privée et profitons de l'instant dans ce paysage magique et nous prolongeons la découverte en prenant une route plus ou moins carrossable qui sillonne au milieu de ces Chocolate Hills, un très bon souvenir!
 
Bohol a également un côté culturel avec ses vieilles églises construites au XVIème siècle,  comme celle de Baclayon entièrement faite de corail et qui vaut vraiment le détour (elle a malheureusement été abimée par un tremblement de terre en octobre dernier).
 
Et puis, nous avons fini notre découverte de Bohol avec les petites iles qui l’entourent et situées à une courte distance de banca (le bateau national). Nous avons opté pour Pamilacan la tranquille où nous avons été accueillis avec des colliers de fleurs, les enfants ont joué avec les petits du coin, nous avons fait le tour de l'ile minuscule en scooter , avons péché et nous avons profité de la vie du village. Une journée au rythme philippin.
 
Le tourisme, hormis à Panglao, n'a pas encore vraiment débarque sur Bohol, profitez donc de ce petit paradis si proche de Hong Kong
 
Les astuces de voyagista
 
Vol direct depuis Hong-Kong pour Cebu puis ferry pour Bohol (entre 2h et 1h30 selon les ferrys) ou vol avec une correspondance à Manille (1h15 de vol depuis Manille)
Aller voir le tarsier au « Philippine Tarsier Sanctuaire » à Corella où on peut les voir dans leur habitat
Dormir sur l’ile de Panglao, vous aurez l’embarras du choix
Il y a LA colline officielle pour aller observer les collines de chocolat, si vous pouvez , montez sur votre propre colline et faites un tour au milieu des collines
Depuis Bohol vous pouvez aller faire un petit tour à Balicasag pour le snorkeling ou Pamilacan moins touristique et très belle pour profiter de la vie locale
Si vous dormez dans un hôtel sans accès direct à la plage vous pouvez toujours payer un droit d’entrée pour y accéder (le Bohol Beach Club par exemple)
 
*Vous cherchez des idées de voyage ? Voyagista a des choses à vous faire découvrir. Prenez donc la direction www.voyagista.fr
 

Dans la même rubrique :