Entrepreneurs à Hong Kong – Hacene, Co-Fondateur et CEO de Bistrochat

21 Octobre 2021


 
Traduit de l’Anglais au Français par Aude Camus
 
On dîne dehors ce soir. Comment réservez-vous la table ? Certains vont appeler le restaurant, d’autres regarder s’ils peuvent réserver en ligne ou envoyer un mail, certains choisiront même peut être d’envoyer un message privé au restaurant sur Facebook ou sur Instagram. Moi, quand c’est possible j’aime bien faire par WhatsApp, simple, rapide et efficace. Mais si on réfléchit à cela du point de vue du restaurant alors là quelle galère pour le staff qui reçoit des réservations de tous les côtés et sur tous les supports. Pas étonnant que parfois des réservations se perdent dans l’histoire. C’est en décidant de prendre en compte le point de vue du client mais également celui du restaurateur qu’Hacene Taibi et ses deux partenaires business ont lancé Bistrochat, l’app qui facilite les réservations pour tout le monde. J’ai pris le temps de discuter avec Hacene pour en savoir plus.
 
 
 
Hello Hacene. Merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Peux-tu commencer par m’en dire un peu plus sur toi et notamment ce qui t’as amené à Hong Kong ? Je sais également que Bistrochat n’est pas la première boîte que tu montes, tu m’en dirais un peu plus à ce sujet ?

Je suis fan de la culture Chinoise, que j’ai découverte via les romans et la langue (j’ai toujours adoré apprendre de nouvelles langues), depuis mon adolescence. C’est donc naturellement que j’ai voulu commencer ma carrière en Chine et j’ai travaillé au département informatique de l’Ambassade de France à Pékin. C’est après cela que j’ai lancé ma première boite, une agence digitale, en compagnie de quelques amis. La passion de l’entrepreneuriat et des datas ne m’a plus jamais quitté.
 
 
 
Comment décrirais-tu Bistrochat en quelques mots ?
Bistrochat c’est une solution tout en un qui permet aux équipes opérationnelles et marketing des restaurants de consolider toutes les datas de leurs clients au même endroit.
 
Je te donne l’exemple d’une réservation de table. Bistrochat va permettre que toutes les réservations faites apparaissent au même endroit et cela même si certaines viennent de WhatsApp, d’autres de WeChat, d’autres du site internet, encore d’autres des réseaux sociaux … L’app utilise en plus l’intelligence artificielle pour répondre automatiquement aux demandes formulées sur le chat de l’app et ainsi pouvoir vérifier le système de réservation du restaurant concerné et réserver une table pour vous, sans intervention humaine, 24h/24 et 7j/7.
 
Nous avons également un programme de fidélité intégré et la possibilité d’acheter des cartes cadeaux via l’app, ce qui permet réellement aux restaurateurs d’avoir toutes leurs données clients dans un seul et même endroit. Même les commandes passées par les clients sont stockées dans l’app puisque celle-ci peut être connectée au système de paiement.  
 
Cerise sur le gâteau, nous offrons tout cela à un prix très compétitif.
 
 
 
Quel est le profil des utilisateurs qui réservent une table via l’app ?

50% de nos utilisateurs travaillent dans la finance. Cependant, contrairement à une croyance populaire, nos utilisateurs sont plus nombreux à être des locaux que des expats. Cela n’empêche pas que ces derniers représentent une part non négligeable de notre base.
 
Quelle que soit leur nationalité, ils ont tendance à avoir un mode de vie assez sophistiqué mais apprécient aussi bien les restaurants étoilés que les adresses plus simples.
 
 
 
Et les restaurants qui utilisent Bistrochat ? Y-a-t-il un profil type ? Comment les convaincs-tu d’utiliser les services Bistrochat ?
La simplicité à un tarif attractif, c’est notre argument de vente.
 
Notre solution est bien reçue par les équipes marketing et opérationnelles car elle leur simplifie réellement la vie.
 
Concernant le profil type, on note que beaucoup de nos clients sont des entrepreneurs. Je pense qu’il y a plusieurs raisons à ça. Tout d’abord une plus grande soif d’innovation de la part des entrepreneurs. Une volonté de soutenir d’autres entrepreneurs locaux également, plutôt que de payer des gros groupes américains ou européens. Cela va aussi avec le fait qu’un entrepreneur fait plus attention à ces investissements or comme je l’ai déjà dit, nos prix attractifs sont une de nos forces.
 
 
 
2020 a été une année terrible pour l’industrie FnB. Mais on dit aussi souvent que de chaque crise naissent des opportunités. Qu’en est-il pour Bistrochat ? Est-ce que la pandémie a eu un impact sur votre activité ? Est-ce que cela a donné lieu à de nouvelles idées ?

Oui et oui. Quand les restaurants ont été fermés cela a bien évidemment impacté notre activité. Peu importe la force de notre solution, il est difficile de la vendre à des établissements qui n’ont que peu de vision sur leur avenir. Mais la pandémie a aussi forcé l’industrie à se réinventer et notamment à accélérer sa digitalisation et en tant que leaders sur ce segment à Hong Kong cela nous a évidemment apporté de nouvelles opportunités. Cela nous a aussi amené à imaginer de nouvelles fonctionnalités.
 
 
 
Lesquelles ?
Tu pourras bientôt faire une réservation via la commande vocale.
 
 « Hey Siri, peux-tu me réserver une table dans le restaurant X demain soir 20h pour 4 »
Bistrochat : « Votre réservation est confirmée. Un mail vient de vous être envoyé avec les détails de cette réservation. »
 
On lance dans quelques semaines et c’est très excitant pour nous de mener, depuis Hong Kong, l’innovation dans l’industrie FnB.
 
 
 
J’ai cru comprendre que tu étais un sacré foodie. Tu me partagerais tes adresses préférées à Hong Kong ?
Elle est dure cette question.
 
Ce que je n’aime pas trop c’est qu’on a tous des goûts différents donc je ne me sens pas forcément légitime pour vous dire que vous allez aimer tel ou tel restaurant. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’y pas de note fixe pour les établissements sur BistroChat. La note que vous voyez dépend de celle que vos amis ont attribuée au restaurant et chaque utilisateur verra donc une note différente. Cela veut aussi dire que les faux avis, qui sont très à la mode, ont finalement très peu d’impact pour les utilisateurs de Bistrochat puisque si quelqu’un en poste un cela n’affectera que l’algorithme de ses amis.  
 
Du coup, plutôt que de vous donner mes adresses préférées, je vous invite à aller checker la fonction « Most favorited by my friends » accessible depuis la page d’accueil de l’app. C’est là que vous trouverez des recommandations que vous aussi vous allez aimer.
 


https://www.bistrochat.com/



 

 

Dans la même rubrique :