Entrepreneurs à Hong Kong – Joséphine, fondatrice de Milki Train

4 Avril 2020


par Aude Camus
 
Je vous l’avais dit, en cette période difficile, plus que jamais je souhaite continuer à vous présenter ces entrepreneurs (Français ou pas) qui se battent au quotidien pour faire vivre leur vision et leur marque ici à Hong Kong. Croire en son projet, réussir à le faire vivre, c’est un défi au quotidien. Alors quand en plus une pandémie mondiale s’en mêle, ça peut donner des sueurs froides. Pas de quoi décourager Joséphine Tran cependant puisque celle-ci a décidé d’avancer et de lancer Milki Train, sa marque de vêtements d’allaitement en coton bio, coûte que coûte. Une jolie marque qui véhicule, en plus de son esthétique toute douce, un message de tolérance et d’entraide. Une bulle de douceur plus que bienvenue dans le contexte actuel !
 
 
Bonjour Joséphine. Merci de prendre le temps de me répondre en plein lancement de votre marque. Pour commencer, pourriez-vous m’en dire un peu plus sur vous ? Qui êtes-vous ? Comment êtes-vous arrivée ici à Hong Kong ?

J’ai 29 ans et cela fait des années que je viens régulièrement à Hong Kong où est installé mon partenaire.  J’adore cette ville, son énergie, les gens. Après une expérience dans l’immobilier au Vietnam, j’ai eu envie de réaliser mon rêve d’enfant : monter ma boîte et créer une ligne de vêtements durable et engagée.
 
 
D’où la création de Milki Train, donc ? Vous pouvez m’en dire un peu plus sur la marque ?
À l’aube de mes 30 ans, la maternité est un sujet qui me tient à cœur. J’entends autour de moi les témoignages de nombreuses mamans, témoignages qui racontent des moments de bonheur intense mais aussi des passages difficiles. C’est dans ces histoires que j’ai puisé l’inspiration pour Milki Train. J’ai voulu créer une marque qui apporterait un peu de douceur aux mamans allaitantes en leur proposant des vêtements qui leur permettent de vivre leur maternité sereinement en se sentant belles.

Milki Train c’est vraiment un amour des matières, des couleurs et j’aimerais que cette marque soit un joli véhicule d’expression individuelle !
 
 
Milki Train c’est une marque : Hongkongaise ? Française ? Autre ?
J’ai un attachement tout particulier pour Paris et son esthétisme car c’est la ville où je suis née et où j’ai grandi. Mais Milki Train c’est aussi une marque inspirée de tous mes voyages dont j’aime rapporter des vêtements qui représentent l’identité et l’esthétisme du pays :  les couleurs du Brésil, les matières naturelles d’Australie, les coupes épurées du Japon …
 
 
Quel est le message que vous souhaitez véhiculer à vos (potentielles) clientes via Milki Train ?  
J’ai grandi entourée, et suis encore aujourd’hui entourée, de femmes fortes qui ont façonné ma vision de la femme : ma mère, ma grand-mère, ma tante. C’est une vision qui m’a beaucoup inspirée pour Milki Train. Le coté communauté est au centre de la marque, l’idée étant de véhiculer des messages d’amour et de bienveillance mais aussi de respect et d’inclusivité, ce que résume parfaitement notre tee-shirt « Band of Mothers ».  

Mon souhait est de voir grandir cette communauté.
 
Les femmes Milki Train sont le plus souvent des mamans allaitantes mais certaines de nos clientes n’allaitent pas, ou plus, et viennent à nous pour l’esthétisme de nos créations et/ou parce qu’elles souhaitent soutenir notre engagement.
 
 
Quel a été jusqu’ici le plus le plus gros challenge que vous ayez rencontré dans cette aventure entrepreneuriale ?
Le sourcing des matières n’a pas été facile car j’ai à cœur de n’utiliser que des matières durables et respectueuses de l’environnement. La petite taille de notre production s’est aussi révélée être un défi puisqu’il est moins facile de trouver le bon partenaire quand on travaille avec des petites quantités. Mais nous avons finalement pu trouver des entreprises à taille humaine qui partagent nos valeurs.
 
 
Et la plus belle récompense ?

Recevoir des témoignages de mamans heureuse de porter les créations Milki Train ! Entendre une maman dire que Milki Train lui donne suffisamment de confiance pour allaiter en public en toute sérénité, c’est vraiment la plus belle récompense.
 
 
Une journée type dans votre vie, en ce moment ça ressemble à quoi ?
Je n’ai pas de journée type ! En lançant ma marque, j’ai appris qu’il fallait se réinventer et s’adapter tous les jours.
 
J’ai cependant quelques rituels. Je me lève vers 7h30 et j’aime commencer par des exercices pour canaliser mon esprit, cela m’aide dans le processus créatif.
 
Sur ma journée, je peux être amenée à participer à un workshop pour rencontrer des mamans, organiser un shooting pour Milki Train, dessiner les pièces de la prochaine collection ou encore m’atteler à la recherche de nouvelles matières éco-responsables. Quel que soit le challenge (logistique, production, etc.), car oui être entrepreneur c’est rencontrer de nouveaux challenges tous les jours, je m’informe, je suis à l’écoute de mes partenaires et j’essaie d’aller de l’avant en m’adaptant. Et lorsque j’ai besoin de prendre un peu de recul, j’aime beaucoup méditer !








 

 

Dans la même rubrique :