Envies de bouffe – A l’Italienne

12 Février 2018


par Aude
 
Dites-moi qu’on est tous pareils. Vous aussi vous avez parfois (tous les jours si vous êtes comme moi) des envies de bouffe complètement incontrôlables, n’est-ce pas ? J’en étais sûre ! Et devinez quoi … j’ai décidé d’en faire une rubrique récurrente sur ce site. Chaque mois, je partagerai avec vous mes Envies de Bouffe et les endroits qui me permettent de satisfaire ces envies incontrôlables. Et on commence avec la bouffe Italienne.
 
La bouffe Italienne j’adore ! De la simplicité, tout se joue essentiellement sur les ingrédients (hop une Burrata fraîche, un filet d’huile d’olive, quelques feuilles de basilic frais, sel et poivre … bam une entrée qui déchire) et c’est si bon. Qui n’aime pas les grands classiques Pasta, Pizza, Charcuterie Italienne ?
 
Au menu du jour ? 6 restaurants, 6 spécialités Où acheter des produits Italiens pour se la jouer Dolce Vita à la maison ? Une recette hyper simple, inspirée de notre bar à pâtes préféré, pour se la jouer rital à la maison 

 
6 restaurants, 6 spécialités 


ENVIE DE PÂTES

Il ne s’agit clairement pas d’une petite adresse cachée mais Pici  est clairement mon chouchou quand il s’agit de dévorer des pâtes. Au menu ?
 

Des Lasagnes qui déchirent HKD 120 Mes chouchoutes, les Orecchiette à la saucisse piquante HKD 120 Des Parpadelle au ragôut de bœuf HKD 140  
L’ouverture de leur nouvelle adresse à Central, à 5 min à pieds de chez moi, est à la fois un vrai bonheur mais aussi une catastrophe … bye bye le bikini body.
 
Pici Wanchai
G/F, 16 St. Francis Yard
 
Pici Central
G/F, 24-26 Aberdeen Street
 
Pssst : allez à la fin de l’article, on a réussi une version très proche de leurs Orechiette saucisse piquante qui déchirent et comme on est sympa on partage.



ENVIE DE PIZZA

Une fois encore, pas de petite adresse méconnue ici je vous emmène chez Motorino. Mon QG chaque fois que j’ai envie d’une bonne pizza – donc finalement chaque fois que j’ai envie d’une pizza (pourquoi manger quelque chose de moyen quand on peut l’avoir en bon ?).
 
Attention, annonce à tous les becs sucrés : ils ont une Calzone Nutella. Je répète, ils ont une Calzone Nutella.  Alors ok ce n’est probablement pas le truc le plus authentique mais une fois de temps en temps ça fait du bien !
 
Le conseil Hong Kong Madame : le menu déjeuner est top. HKD 128 pour : 1 entrée au choix : courge rôtie,  salade, mais grillé 1 pizza  
Motorino Central
12 Shelley Street
 
Motorino Wanchai
15 Ship Street
 


ENVIE DE CHARCUTERIE

Là on commence à se diriger vers des adresses moins connues. Pour la charcuterie, direction La Brata et ses planches au demi-mètre (HKD 298) ou au mètre (HKD 588). Elles sont nommées pur bonheur et ce n’est pas pour rien … amateurs de Jambon de Parme, de Mortadelle et de Saucisson vous allez apprécier.
 
Attention, l’endroit est petit et même si encore peu connu je recommande de réserver. Au programme : une soirée de bouffe et vins Italiens, un Chef imposant et qui fait le show en venant découper lui-même les charcuteries sur l’énorme machine au centre du restaurant et un staff chaleureux … la dolce vita.
 
La Brata
G/F, 11 Old Bailey Street, Central
 


ENVIE DE PLATS DU TERROIR 

Cette fois, on sort de Hong Kong Island. Saviez-vous que la campagne Italienne n’était qu’à une vingtaine de minute de Central en MTR ? Je l’ignorais, jusqu’ à ce que je sois invitée à tester SI Simply Italian Restaurant. Tout est dans le nom : de la bouffe Italienne simple, avec des ingrédients frais.
 
Secret Hong Kong Madame : le Chef consultant du restaurant est le Chef Stefano Masanti du restaurant Il Cantinone à Madesimo (Italie). Un restaurant qui a reçu une étoile Michelin 10 ans de suite.
 
Au menu ? Pates et Risotto bien évidemment mais aussi viandes et poissons.
 
Le conseil Hong Kong Madame : si vous y aller avant le 28 Février, vous pourrez savourer le menu de fête crée par la Chef Stefano Masanti. Un menu en 6 plats (HKD 498) et qui inclus notamment une Soupe de marrons, avec un œuf poché et un caramel de vinaigre, dont je ne me remets pas.
 
15 Cheung Shun Street, Cheung Sha Wan
 


ENVIE DE CICCHETTI

Les Cicchetti ? Des plats à partager, les tapas italiennes en résumé. Besoin d’un exemple ? Bruschetta HKD 48 Poulpe grillé avec ail et huile d’olive HKD 118 Fricassée d’escargots aux herbes HKD 88  
Tentant non ? Direction Papi.
 
Le conseil Hong Kong Madame : ne vous arrêtez pas aux cicchetti et gardez un peu de place pour les pizzas. Je suis particulièrement fan de celle au Lard de Toscane, Asperges, Miel et Poivre (HKD 178) et je reprendrais bien aussi une part de celle à la Truffe Noir et Gorgonzola (HKD 238).
 


ENVIE DE PARMIGIANA
 
J’ai ce truc avec la parmigiana … je trouve ça complètement addictif ! Comment un plat de légumes peut-il être aussi pornfood ? Le fromage me direz-vous. Le plat réconfortant par excellence ! Mon adresse à parmigiana ? Pirata.
Elle est complétement addictive. Et si grosse que, si vous prenez des entrées avant (ce que je fais bien évidemment toujours), vous ne pourrez probablement pas la finir. Demandez un doggy bag et hop, vous avez gagné un deuxième round de parmigiana le lendemain. Le bonheur !
 
29/30F
239 Hennessy Road
 
 
Ou acheter des produits italiens pour se la jouer Dolve Vita chez soi ?  


J’avoue, rien d’original, je vais toujours au même endroit : Il Bel Paese
 
Tout ne me plait pas chez eux, notamment le prix totalement exagéré de certains produits mais : Ils ont de la Burrata fraiche et une Stracciatella qui déchire Ils ont également du Guanciale (un lard italien très gras)  et ils accepteront de vous le occuper en tranches extra fines (juste comme je l’aime) si vous demandez gentiment Leur parmigiana à emporter est une petite bombe  
Vous avez une adresse sympa à partager ? On attend vos bons plans ! Envoyez-nous un mail à contact@hongkongmadame.com


 
Une recette de pates à faire chez soi 


Hop là, on vous partage notre interprétation des Orecchiette à la saucisse piquante de chez Pici (qui sont complètement démentes).
 
LA LISTE DE COURSES 1 oignon 10aine de tomates-cerise bien mures 1 petit verre de bouillon de poule Attention, on le garde clair donc pas trop chargé en bouillon 2 saucisses italiennes ou saucisses aux herbes Nous on aime les acheter chez Bones & Blades à Sai Ying Pun 2-4 cuillères à soupe de Nduja ou Sriracha (en fonction de votre goût) 100g de Mascarpone Basilic frais Orechiette (la marque De Cecco dispo quasi partout est parfaite pour cette recette)  
 
HOP AUX FOURNAUX
       Ouvrir les saucisses et retirer la chaire Faire revenir la chaire en petits morceaux avec juste un filet d’huile d’olive Astuce du Chef : le gras du porc va fondre rapidement donc pas besoin d’ajouter trop d’huile Hacher finement l’oignon et le faire suer (ndlr : faire revenir sans coloration) avec les morceaux de saucisse 3-4 minutes. Saler et bien poivrer Ajouter les tomates coupées en 2 au mélange et le verre de bouillon, et la Nduja (ou Siracha), baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 10 minutes Faire bouillir l’eau des pates  
Conseils Hong Kong Madame :
On suit la règle 1-10-100 : 1L d’eau, 10g de sel, 100g de pates
Surtout pas d’huile !! Ça empêche la sauce d’adhérer aux pates
On fait cuire une minute de moins qu’indiquée sur le paquet. Ça permet aux pates de continuer cuire dans la sauce chaude sans devenir trop molles
  En fin de cuisson de la sauce rajouter le mascarpone, remuer jusqu’à obtenir un mélange homogène Hors du feu, ajouter le basilic haché et couvrir afin de laisser infuser Égoutter les pâtes, les remettre dans la casserole encore chaude, ajouter la sauce et servir Vous pouvez rajouter quelques feuilles de basilic frais au moment de servir  
A table !
 

Vous avez des envies de bouffe et vous aimeriez qu’on vous aide à les satisfaire ? On attend vos emails ! contact@hongkongmadame.com
 

Dans la même rubrique :