Par Claire Henry d’iDealWine
Laquelle de nous ne s’est jamais retrouvé confrontée à cette fameuse question : « Chérie, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ». Mais a-t-on déjà posé à notre Jules : « Chéri, on boit quoi ce soir ? ». Les accords mets-et-vins, sont bien plus complexes qu’on ne le croit et parfois connaître le vin peut nous aider à trouver des idées de recettes ! Et surtout éviter que son plat –préparé avec amour- ne se retrouve sans plus aucune saveur car le vin de Monsieur, n’aura pas été adapté… « non, je n’avais pas raté ma délicieuse blanquette de veau, c’est ton Saint-Julien qui n’avait pas été au top ☺ » Un brouilly est plus recommandé par exemple !
Qui plus est à l’étranger, sous prétexte que l’on est française, on devrait toujours savoir quel vin servir avec des lasagnes ou avec une salade provençale. FAUX ! Il n’y a pas de honte à le dire.
Pour faire sensation lors de votre prochain apéro-dinatoire, restons sur un thème classique que nous- expatriées- aimons beaucoup, l’apéro bien français : vins et fromage !
Penseriez-vous à servir un Champagne brut avec notre bon vieux camembert ? Ou même un monbazillac voire même un porto avec un bleu ? Essayez !
Tentez le Bourgogne Aligoté sur le munster et un sancerre sur le Pouligny Saint-Pierre (fromage berrichon de forme pyramidale). Si jamais vos invités attendent de boire du rouge avec le Camembert, préférez un beaujolais ou un gamay plutôt qu’un Bordeaux.
Sur ce, bon apéro !
Pour plus d’informations sur les accords mets et vins : www.idealwine.com/fr/accord_ideal/votre_accord