Guide d'un week-end réussi vers Canton

13 Décembre 2013


Par Amélie, globe-trotteuse et auteur du blog Voyagista.fr *

Depuis Hong Kong il faut sauter dans un avion pour partir un week-end mais il y a une exception, une destination facile d'accès par train qui présente bien des atouts avec son site inscrit au patrimoine mondial non loin, sa belle ile coloniale et ses quelques sites plein de charme. Je vous parle de Canton.
 
Un site au patrimoine mondial: les tours de Kaiping
Dans la campagne du delta des perles, non loin de Canton, se dressent des tours improbables, d'architecture mixte americano-vénitienne-chinoise, richement décorées au milieu de simples villages et de  rizières. Ces tours ont été construites par des émigrés partis faire fortune à l'étranger, principalement aux Etats Unis, pour loger et protéger leurs familles restées au pays. Il y en a partout dans la campagne. Nos préférées ? Les trois plus connues : le jardin de Li Yuan pour la richesse du lieu, l’agréable village de JianJiangLi qui n’est pas touristique pour un sous dont une des tours a été élue par nous-mêmes la plus belle tour et puis le village de Zili  qui présente le plus grand nombre de tours dans un même village. On peut grimper sur la plupart des tours pour admirer la vue, préparez les gambettes !
 
L'ile de Shamian: une ancienne enclave franco-britanique
Idéale pour y dormir au calme et pour se balader,  l'ile de Shamian est un vrai oasis de calme dans la folie de Canton. L'ile était entre 1859 et 1949, une enclave anglaise avec un petit coin alloué aux français, il en reste de beaux bâtiments coloniaux (pas mal d'anciennes banques, d'anciennes ambassades). Shamian est devenu aujourd'hui le spot préféré des photos de mariage des cantonais. Vous pouvez vous installer à la terrasse du Starbucks (magnifique dans un vieux bâtiment colonial), siroter votre café et observer les gens qui passent, la dolce vita version cantonais !
 
Canton entre histoire et modernité
On fait très vite de de grands sauts dans le temps à Canton : l'après-midi nous flânons dans l'immense académie du clan Chen (remarquable au passage). A peine quelques heures plus tard, dès la nuit tombée, nous embarquons sur notre faux bateau pirate faire une croisière sur la rivière des perles et cette fois ci la star c'est la toute nouvelle tour de télévision, un vrai spectacle de lumières à elle seule
 
Le marché des plantes médicinales pour la pharmacopée chinoise : QingPing
Ce marché est à la taille de Canton, gigantesque! On y vend de nombreux ingrédients séchés pour préparer des concoctions : hippocampe, scolopendre, mouches, carapaces de tortues, serpents, champignons énormes et ce de partout. Nous n'avons pas vu de vente  répréhensible, depuis quelques années il semblerait que ça se passe dans la clandestinité.
 
A Canton il y a bien d'autres marchés, beaucoup de jardins mais les trois jours sont passés trop vite et il est temps de rentrer. J'espère vous avoir donné envie,  nous c'est sûr on y retournera!
 
 
Les astuces de Voyagista
 
Se rendre à Canton depuis HungHom. Le train met 2 heures pour arriver à la gare de l'est de Canton. La réservation des billets se fait sur internet à partir de 14 jours avant le départ et coute 190 Hkd par adulte L'ile de Shamian est très agréable pour dormir à Canton Pour aller voir les tours de Kaiping, soit prendre un chauffeur depuis Canton, soit prendre le bus pour Kaiping et prendre un chauffeur à Kaiping. Le pass de 180 Yuan couvre tous les sites. La croisière de nuit sur la rivière des perles est plus agréable sur  le pont supérieur pour profiter de la meilleure vue possible A certaines heures il est difficile de trouver des taxis libres à Canton, mieux vaut se tourner vers le métro vraiment très efficace Il fait plus chaud à Canton et Kaiping qu'à Hong Kong, mieux vaut éviter l'été ainsi que la période de foire de Canton où il sera difficile de trouver un hôtel

*Vous cherchez des idées de voyage ? Voyagista a des choses à vous faire découvrir. Prenez donc la direction www.voyagista.fr

Tags : Canton voyage
Dans la même rubrique :