HER Yoga Practice : reconnecter avec son corps et mieux en comprendre les cycles

10 Mars 2020


par Aude Camus
 
Y-a-t-il des yogis par ici ? J’imagine qu’il y en a même un petit nombre. Pourquoi pratiquez-vous le yoga ? Pour améliorer votre flexibilité ? Pour l’aspect pleine conscience ? Pour repousser le stress ? Pour libérer les tensions dans vos muscles ? Il y a tant de bénéfices à pratiquer le yoga … je pratique moi-même le Hatha Yoga et le Yin Yoga depuis quelques années (j’ai aussi fait quelques cours de Strala Yoga quand j’habitais encore à Paris, j’avais adoré cette pratique moderne et assez dynamique) et sans être une pro ni même une mordue, j’apprécie ma pratique irrégulière mais toujours apaisante.  Un bénéfice du yoga  que je ne connaissais cependant pas jusqu’ici c’est son effet sur les cycles hormonaux et notamment les cycles menstruels féminins.

Ah les hormones … un vrai plaisir. Pourquoi, nous les filles, avons-nous toujours l’impression d’être en conflit avec nos hormones, de nous laisser mener à la baguette par celles-ci ?
 
Les cours de HER Yoga Practice sont menés par Claire (diplômée en Hatha Yoga, Fertility Yoga et Hormone Yoga Theray for Women) et commencent par un petit rappel, plus que nécessaire dans mon cas, sur le fonctionnement du corps féminins et les organes qui peuvent nous permettre de réguler nos hormones. S’en suit un rapide tour de table (où devrais-je dire tour de matelas) pendant lequel chacune des quelques participantes est invitée à se présenter et à partager les dérèglements hormonaux qu’elle peut rencontrer. Pas de stress. Personne ne vous juge. Ici l’idée est vraiment ‘d’échanger, de partager . Et ne vous laissez pas berner et/ou effrayer par le mot Fertility Yoga, oui certaines sont la parce qu’elles rencontrent des problèmes pour concevoir mais d’autres ne sont pas du tout dans cette problématique et les dérèglements hormonaux exposés vont de problèmes d’acné à des règles absente ou trop abondantes, ou encore très douloureuses, de l’endométriose …

Bien sûr, Rome ne s’est pas faite en un jour et une classe ne me permet pas de vous dire que j’ai observé des changements significatifs mais j’ai beaucoup aimé l’approche, très différente de tous les cours de yoga que j’ai pu tester jusqu’ici, et ce cours m’a laissée très détendue et m’a donnée envie de continuer à pratiquer la respiration abdominale que j’ai trouvé profondément relaxante, presque réconfortante. 
 
 
HER Yoga Practice
par Claire Vandenhoeck
Les classes ont pour l’instant lieu à Central et le calenrier des prochain scours est disponible sur le site web et sur la page Facebook
Plus d’infos : hello@heryogapractice.com
 

 
Cet article s’appuie sur un cours gratuit offert et n’a pas donné lieu à une compensation financière. L’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur.
 












 
 

Dans la même rubrique :