Hall of food : trois food courts qui valent le detour

18 Février 2021


par Aude Camus 
 
Indissociables de la culture culinaire de nombreux pays d’Asie, les food courts sont par définition des lieux réunissant un certain nombre de vendeurs sous un même toit et offrant la possibilité de se restaurer rapidement et à bas prix. Gentrification oblige, les food courts connaissent depuis ces dernières années un phénomène d’hipsterisation qui n’est pas pour me déplaire puisque cela donne naissance à des lieux hyper gourmands qui réunissent, sous le même toit toujours, des stands de restaurants branchés et parfois même de chefs étoilés. Le seul hic est qu’il est toujours difficile de faire un choix au moment de commander. Voici trois des food courts les plus en vogue du moment à Hong Kong. 
 
 
Basehall

Ouvert depuis Mai 2020, Basehall réunit dix vendeurs avec une offre qui satisfera quasi toutes les envies, allant des tacos – par le restaurant 11 Westside que j’adore – au Nasi Lemak, une spécialité de Malaisie, en passant par les burgers très coquins de Honbo, les délices végétariens de Treehouse ou encore les plaisirs sucrés de Cookie DPT.
 
Sans contexte le foodcourt le plus branché de la ville, Basehall réussit en plus l’exploit de recréer une ambiance design et sympathique dans un lieu en sous-sol et sans fenêtres mais dans lequel un astucieux jeu d’éclairage imite la lumière du jour.
 
Hong Kong Madame recommande : les Ro-Tater Tots (40 HKD) de Roti Roti, une version très coquine des traditionnelles pommes de terre sautées anglaises, le tacos Baja Fish (58 HKD) de Westside Taqueria, le Fried Lemak Chciken (98 HKD) de Return of the Lemak et les Galbi Meatballs (98 HKD) de Moyo Sik. 
 
http://www.basehall.hk/
LG9 Jardine House, 1 Connaught Place - Central
 
 
 
J.A.M. Joint Asian Market

Dernier food court à avoir ouvert ses portes à Hong Kong, J.A.M., comme son nom l’indique, fait la part belle aux cuisines de plusieurs pays d’Asie. Le chef Song Ha-seul-lam,qui a travaillé dans l’étoilé Mingles à Seoul, propose des spécialités coréennes chez Mamalee Market, le chef Cheung Kin-Ming de l’étoilé local Ying Jee Club apporte lui un petit vent de frais aux traditionnels dim sum chez SiFu, alors que recettes de famille vietnamiennes et spécialités singapouriennes sont au menu de Moi Moi et Uncle Quek. 
 
Avec son design qui rend hommage aux traditionnels food courts de Singapour, plus connus sous le nom de Hawker Centres, J.A.M. est un lieu électrique qui se veut proche de l’identité originelle des food courts :  sans chichis. 
 
Hong Kong Madame recommande : le Nyonya Seafood Laksa de Uncle Quek (148 HKD dans un set avec 1 entrée, 1 plat eu 1 dessert). 
 
http://j-a-m.hk/#about
Lobby, Nexxus Building, 41 Connaught Road Central – Central 
 

 
Eaton Foodhall 

Un lieu inspiré par les souvenirs d’enfance de sa fondatrice, Katherine Lo, entre les stands de noodles de Jordan et les diners de familles dans les restaurants de dim sum, Eaton Foodhall mêle nostalgie et ambiance arty. Au menu, neuf vendeurs proposant des options allant des très traditionnelles soupes de plantes de Souper Kitchen aux classiques de la cuisine hongkongaises chez Honolulu Café en passant par les sandwichs de SSOJA TOAST & HOTDOG et les donburi bowls de Superdon. Ce qui frappe aussi chez Eaton Foodhall c’est le désir de générer une communauté via des évènements culturels et des débats sociétaux. On y va pour la nourriture mais aussi pour l’ambiance. 
 
https://www.eatonfoodhall.com/home
Level LG, Eaton HK, 380 Nathan Road – Kowloon 
 











 

Dans la même rubrique :