Heimat : la gastronomie allemande comme vous ne l’avez probablement jamais testée

25 Mai 2022


par Aude Camus
 
Gastronomie allemande … je ne vais pas mentir, le concept ne me parle pas trop. Voir pas du tout. En fait je crois bien que je n’ai jamais mangé allemand mais je n’ai pas l’impression d’avoir raté quoi que ce soit. Ou du mois je n’avais jamais mangé allemand jusqu’à ce que l’on me propose de tester Heimat, un restaurant tout juste ouvert par le chef Peter Find qui y met à l’honneur la cuisine de son pays de naissance. N’ayant comme seuls point de référence que le bretzel et le curry wurst, j’ai accepté l’invitation titillée par le désir d’en savoir un peu plus. Et si le repas a démarré sans surprise par un bretzel (ce dont je ne me plains pas), la suite elle a été très différente de ce à quoi je m’attendais.
 
 
 
Le chef

En cuisine c’est donc le chef allemand Peter Find qui officie et, à 56 ans, c’est pour le chef une grande première puisqu’il n’avait ici jamais servi dans un restaurant la cuisine avec laquelle il a grandi. Arrivé à Hong Kong en 1995, le chef a d’abord travaillé au restaurant Pierrot (aujourd’hui fermé) dans le Mandarin Oriental Hong Kong avant d’officier dans les cuisines de palaces à Singapour, au Bahreïn et à Macau. C’est en 2010 qu’il revient à Hong Kong pour superviser les six restaurant de l’hôtel The Ritz-Carlton, en tant que Chef Exécutif.
 
Il lui aura donc fallu un peu de temps pour sauter le pas et ouvrir son établissement. Un pas qu’il se devait de faire, comme il l’a confié au SCMP, craignant que l’occasion ne se représente jamais.
 
Chez Heimat, qui signifie mère partie, le chef souhaite changer les idées préconçues sur la gastronomie allemande et nous montrer qu’il y a bien plus à déguster dans son beau pays que de la choucroute et de la bière.
 
 
 
Design

Si vous avez en tête l’idée d’un restaurant façon chalet bavarois à la Hansel & Gretel quand on vous dit restaurant allemand alors vous allez être surpris. Ici, le décor réalisé par JJ Acuna / Bespoke Studio s’inspire du travail minimaliste de l’architecte allemand, naturalise américain, Ludwig Mies van der Rohe.
 
La cuisine ouverte est la première chose que vous voyez en entrant dans le restaurant, ce qui crée immédiatement un sentiment d’intimité.
 
La meilleure table ? Sur le côté de la cuisine, la Stammtisch qui est cette table traditionnellement réservée aux habitués dans les restaurants et pubs allemands.
 
 
 
Menu
 
Le restaurant propose un menu dégustation en six plats (1,280 HKD), déclinable en version végétarienne ou végane. Des menus de saisons seront aussi disponibles pour mettre à l’honneur certain produits – l’asperge blanche était ainsi déclinée en un menu dégustation lorsque j’ai visité le restaurant mi-mai, et le chef travaille aussi sur des plats à la carte. Je recommande cependant d’opter pour le menu dégustation si vous êtes comme moi un novice curieux de découvrir des plats allemands dont vous n’avez probablement jamais entendu le nom.
 
 
Mes plats préférés du menu dégustation :

La Frühlings Erbsensuppe, une soupe de petit pois bien loin de l’image des plats lourds que j’avais en tête. Ce qui surprend ici c’est le goût prononcé de pois, la soupe n’est pas crémée, relevé par les saveurs fumées de la truite qui a été fumée localement à la Aberdeen’s Victoria Island Smokehouse.
 

Le Koenigsberger Klopse, une spécialité de la ville de Knigsberg qui était autrefois la capitale de la Prusse de l’Est dans l’Empire Allemand (et qui se trouve aujourd’hui en Russie). Si ce plat m’a été présenté comme un dumpling de cochon, j’y vois pour ma part plus une boulette de porc. Mais une boulette tendre et réconfortante, comme un petit coussin. La farce de cochon est coupée de capres, un petit goût vinaigré qui allège le plat.
 
Le Zwiebelrostbraten, un faux-filet de bœuf cuit à la perfection et servi avec des pickles d’oignons et deux compotées d’oignons très différentes l’une de l’autre et qui viennent apporter des niveaux de saveurs et de texture très intéressants.

 

Oh et ne partez pas trop vite après le dessert car le charriot à bonbons oursons gélifiés est en route pour votre table. Ce charriot de bonbons faits maison qui est inclus et présenté à tous et à toutes à la fin du repas vient rappeler l’enfance allemande du chef mais aussi mettre un petit sourire de contentement sur le visage de tous les convives.
 
 
 
Heimat
www.heimat.hk  
8/F, LKF Tower, 33 Wyndham Street - Central
 
 
 
Cet article s’appuie sur un diner presse organisé par Heimat mais n’a pas donné lieu à une rémunération financière. L’avis exprimé y est donc 100% celui de son auteur.
 
 








 

Dans la même rubrique :