Le courrier de la sophrologue : Donner l’envie d’apprendre aux enfants

12 Septembre 2014


Nous faisons de notre mieux pour offrir un bel avenir à nos enfants mais face à leur apprentissage scolaire, faisons-nous l’essentiel ? Si le désir de connaissance et d'apprentissage est naturel à l'enfant, il ne peut fleurir qu'à certaines conditions.

Voici 3 tremplins pour leur permettre de développer la joie d’apprendre :
 
. 1)  Donnez-leur envie de grandir ! Comment ? En assurant votre rôle de guide, en valorisant la vie, le travail, les réussites et la joie. C’est en voyant toutes les possibilités que la vie offre qu’ils auront envie de se projeter dans l’avenir ! 
 
. 2)  Valorisez leurs efforts! Ne jugez pas vos enfants sur leurs résultats scolaires. Nos enfants ne sont pas des notes sur un carnet ! Oubliez les deux sempiternelles questions : « Tu as eu des notes aujourd’hui ? Tu as des devoirs ? » 
Demandez-leur ce qu’ils ont fait de bien et ce qui les a intéressé. 
 
. 3)  Réhabilitez le droit à l’erreur ! C’est leur permettre de poursuivre leurs rêves et de s’y accrocher ! Imaginez si nous n’avions pas peur de l’échec, tous les projets que nous oserions entreprendre. 
« Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais plutôt de nous relever chaque fois que nous tombons.”

On estime qu’un enfant reçoit 4 fois plus de remarques négatives que de remarques positives.
La bonne motivation, c’est l’équilibre entre pression et laisser-aller !
Soyons un exemple pour nos enfants ! C’est au sein du foyer, entourés de ceux qu’ils aiment, qu’ils vont développer le courage et la joie d’apprendre pour le restant de leur vie !
 
« Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques.” Citation de Joseph Joubert
 
N’hésitez pas à me contacter si votre enfant à besoin de booster sa confiance, calmer ses angoisses, vaincre sa timidité et ce qui empêche son développement optimal.
 
Aude Mahoudeau-Campoyer-Sophrologue 
 

Dans la même rubrique :