Le goût des fêtes : Linguine aux langoustes

11 Décembre 2024


Notre partenariat avec Bon-Eat-O, l'app foodie qui vous permet de vous faire livrer les meilleurs produits chez vous, aux meilleurs prix, se poursuit et nous vous proposons aujourd'hui une recette réconfortante et pourtant très élégante. Cliquez ici pour retrouver nos autres recettes  mettant à l'honneur des produits de qualité.

Il est encore temps de télécharger l'app Bon-Eat-O  pour remplir votre frigo avant de passer en cuisine pour mitonner un festin de fêtes.  En exclusivité pour les lecteurs Hong Kong Madame : indiquez le code HKMADAME au moment de régler votre commande pour recevoir une délicieuse surprise d'une valeur de 100 HKD avec celle-ci. 


 
Linguine aux langoustes


RECETTE
 
Préparation du fond de langoustes :   Coupez les langoustes en deux dans le sens de la longueur, y compris la tête. Réservez les queues au frais. Coupez la carotte et le céleri en dés de taille égale, émincez l’oignon et hachez l’ail. Dans une grande cocotte, faites revenir les carcasses de langouste (têtes et pattes) avec un filet d’huile d’olive à feu vif pendant 5 minutes. Écrasez bien les têtes pour libérer les sucs. Ajoutez la garniture aromatique (carotte, céleri, oignon, ail), une pincée de sel, de poivre et du piment d’Espelette. Laissez cuire 3 minutes. Déglacez avec le vin blanc et laissez réduire à sec. Versez le Pastis et flambez. Réduisez à sec. Ajoutez de l’eau (ou un bouillon de crustacés si disponible) à hauteur. Laissez mijoter à petit bouillon pendant au moins 1 heure.
  Préparation de la sauce tomate :   Pendant la cuisson du fond de langoustes, émincez l’oignon et hachez l’ail. Écrasez les tomates pelées dans un saladier. Faites revenir l’oignon et l’ail dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Assaisonnez légèrement de sel et de poivre. Ajoutez les tomates, du piment d’Espelette et la branche de romarin. Laissez mijoter à feu doux sans couvrir jusqu’à ce que la sauce épaississe. Une fois la sauce réduite, ajoutez progressivement le fond de langouste filtré pour intensifier les saveurs. Ajustez l’assaisonnement.
​  Cuisson des langoustes et des linguine:   Assaisonnez les queues de langouste de sel, poivre, piment d’Espelette et d’un filet d’huile d’olive. Faites-les saisir côté chair à feu vif, puis baissez le feu et ajoutez un peu de beurre pour les nourrir doucement. La chair doit rester légèrement nacrée à l’intérieur. Réservez les queues au chaud sous du papier aluminium ou dans un four à 50°C. Faites cuire les linguine dans un grand volume d’eau salée (1L d’eau et 10g de sel pour 100g de pâtes) pendant 2 minutes de moins que l’indication sur le paquet. Égouttez les pâtes en gardant un peu d’eau de cuisson. Incorporez-les à la sauce tomate-lagouste et ajoutez un peu d’eau de cuisson pour obtenir une consistance crémeuse.  
Dressage :  
Disposez les pâtes dans un grand plat de service. Déposez les queues de langouste entières sur le côté et garnissez de persil haché, d’un filet d’huile d’olive et, si désiré, de quelques carcasses pour la présentation.

 



À propos de Bon-Eat-O :
 
Petite soeur de M&C Asia, Bon-Eat-O vous permet de déguster chez vous des produits habituellement réservés aux restaurants étoilés. Fruits de mer et poissons frais issus de la pêche durable, viandes de qualité, fruits et légumes, fromages, boissons, et produits d'épicerie fine sont disponibles, aux prix distributeur et avec une livraison le lendemain sur Hong Kong Island, Lantau et dans les Nouveaux Territoires.  N'oubliez pas non plus de jeter un oeil à leurs ventes flash quotidiennes pour profiter d'une sélection de produits à des prix imbattables. Mais attention, premier arrivé premier servi ! 











 

Dans la même rubrique :