Portraits de femmes : Elsa et Johanna de Zoobeetle, une « sororie » Parisienne à Hong Kong

12 Novembre 2018


Propos recueillis par Stéphanie Stiernon
 
Johanna et Elsa Lepeu, deux sœurs entrepreneuses qui ont autant de points communs que de différences, me reçoivent avec le sourire pour me parler d’elles, de Zoobeetle, de leur grand-mère, de féminisme, de tatouages, d’empowerment économique et de conseils aux entrepreneuses. Je suis allée à la rencontre de ces femmes parisiennes et globetrotteuses basées à Hong Kong. Concours en fin d’article à ne pas manquer !
 
Qui êtes-vous ? 
Johanna, l’ainée, cherche le mot. Une sororie ?  Elsa répond qu’elles forment une fratrie car le masculin l’emporte sur le féminin dans la langue française. Johanna rétorque « Encore un exemple parmi tant d’autres ou je ne trouve pas ça normal. Une des raisons pour lesquelles les femmes se battent aujourd’hui ».
Le ton est donné et la discussion est lancée. 

Nous sommes toutes les trois attablées dans leur bureau situé à Sheng Wan et elles m’expliquent dans une jolie complicité comment elles en sont venues à créer Zoobeetle. C’était il y 6 ans à Paris et elles sont arrivées à Hong Kong une année plus tard poussées par l’envie de voyager et d’y retrouver leur frère. 
 
La famille et la femme ont une place prépondérante dans l’histoire de la marque. 
Elles ont été inspirées par leur grand-mère, femme extraordinaire et grand-mère exceptionnelle, fidèle en amour et entrepreneuse qui a créé plusieurs marques et géré ses 5 enfants et petits-enfants de main de maitre. Avec elle, tout était possible comme pouvoir être toutes les femmes simultanément, business woman, mère, amie et amante. 
 
Le symbole de leur marque, un scarabée, vient d’un bracelet de leur maman qui ne le quitte jamais. « C’est un animal qui porte bonheur et qui symbolise le renouveau ».  Elles l’ont ensuite redessiné et même tatoué (ndlr près du coude sur le bras gauche d’Elsa) suite à la collaboration « Tattoo Beetle » avec l’artiste Jean André en 2017. Elsa nous dit « J’ai toujours mon scarabée sous le coude ».   
 
 
Un mot sur l’aventure Zoobeetle ?
Johanna raconte qu’elles ont toujours voulu créer quelque chose ensemble. Après avoir travaillé dans le luxe auprès de différentes marques dont Lancel pour Johanna et Chloé pour Elsa, elles ont lancé leur propre marque de maroquinerie en 2012 profitant de leur complémentarité et expérience dans le secteur. Elles ouvriront d’abord un showroom à Paris rue de Saintonge suivi d’un concept store à Hong Kong à Sheung Wan en 2013 et finalement une boutique à Paris, rue Saint-Roch il y a 1 an et demi. « Pour une marque parisienne, nous devions avoir une boutique en ville »nous dit Elsa qui s’occupe du design produit et des partenariats. Elle nous explique avec enthousiasme les collaborations qu’elle met en place pour le Château Zoobeetle, la manière dont elle sélectionne les marques et les produits qu’elles vont proposer. 
 
Un sac qui sert la femme 
Le sac Zoobeetle répond aux besoins de la femme moderne dans la vie de tous les jours. Il l’aide à être libre. Le sac tout en étant esthétique se porte en toutes occasions et convient aussi bien à la business woman, à la mère ou encore à la voyageuse.

Objectif: l’empowerment économique
Johanna dévoile l’objectif ultime de Zoobeetle : valoriser les femmes et faire de l’empowerment économique (ndlr : rendre les femmes financièrement autonomes). 
« Nous souhaitons donner aux femmes la possibilité d’exprimer leurs talents, de pouvoir travailler et décider de leur destin pour devenir indépendantes. »
Elles le mettent en place via des collaborations artistiques avec des femmes du monde entier qui grâce à leur travail deviennent autonomes. 
« Je suis féministe, pas femen. Je suis pour la reconnaissance de l’égalité homme – femme »nous dit Johanna. « On fait des sacs pour femmes mais économiquement, on aimerait aller plus loin. On souhaite boucler la boucle et que nos produits servent aussi bien aux productrices qu’aux consommatrices ». 
 
Leurs conseils aux entrepreneuses
Elsa, la plus yogi des deux, explique l’importance de bien s’associer. « Nous sommes complices et complémentaires en plus d’être sœurs. Cette association est le fondement de Zoobeetle. Il serait impossible de tout faire seule ».
Johanna, la traileuse passionnée continue en parlant de la prise de risques, quotidienne. Il faut être assez solide pour se relever, continuer et trouver constamment de la motivation, comme celle montrée par l’auteure Françoise Giroud dans un de ses livres préférés « Histoire d’une femme libre ». 
Les sœurs expliquent aussi qu’elles sont bien entourées. « Nous pouvons compter sur le soutien de mentors comme Thavy Nano de TimeVallee qui nous suit depuis le début ».
 
Et le fameux équilibre vie privée vie professionnelle ? 
Johanna, mariée à un entrepreneur et mère de 3 garçons confirme que trouver l’équilibre parfait est un challenge. L’aide dont elle bénéficie à Hong Kong est une chance mais ne remplacera jamais le rôle éducatif des parents. « Quand je suis à la maison, j’essaie d’être réellement avec mes enfants. J’ai peu de temps avec eux la semaine et je veux que ce soit des moments de qualité ». 
 
Elsa nous confie qu’elle adore ses neveux mais profite de la vie à Hong Kong sans enfants. Cette foodista qui a un avis sur presque tous les restaurants de la ville trouve son équilibre entre le sport, les restos entre amis, les allers-retours réguliers sur Paris et un bon blockbuster au cinéma. 
 
Elles sont d’accord toutes les deux sur le fait qu’un bon verre de vin et une planche de fromages au Château Zoobeetle viennent parfaire cet équilibre de vie. 
 
 

CONCOURS 
Nous nous associons à Johanna et Elsa pour faire gagner un bracelet Zoobeetle à l’une d’entre vous. 

Comment participer?
Liker les pages Facebook Hong Kong Madame et Zoobeetle Laissez-nous un commentaire sous le post Zoobeetle sur notre page Facebook  Tagguez 3 copines pour multipliez vos chances 

Concours ouvert jusqu'au 30 Novembre, 23h59. La gagnante sera annoncée le 1er Décembre. 



 

A propos de Stéphanie Stiernon 

Journaliste Freelance après 12 ans dans le secteur bancaire et financier, Stéphanie a été exposée au monde des entreprises et du commerce international dans différents pays. Passionnée par l’actualité générale, l’économie, la politique en passant par le socio-culturel, elle est curieuse de nature, avide d’apprendre et désireuse de partager. Stéphanie est basée Hong-Kong.   

Dans la même rubrique :