Portraits de femmes – Nasthasia, artiste, professeure de chant et autrice/productrice de comédies musicales

14 Avril 2023


Propos recueillis par Aude Camus
 
Hong Kong vibre d’une nouvelle énergie ces dernières semaines et après trois longues années de restrictions, l’édition 2023 du French May s’annonce plus excitante que jamais. À la joie de voir des artistes internationaux revenir à Hong Kong s’ajoute l’excitation de pouvoir à nouveau assister à des projets de grandes envergures comme l’exposition « Virtually Versailles » en partenariat entre le château de Versailles et le Palace Museum. Sans compter que le French May souffle cette année ses 30 bougies. Une édition anniversaire qui promet de régaler tous nos sens. Les mélomanes parmi nous sont particulièrement gâtés avec un programme éclectique qui combine récitals de piano, quatuor à cordes, récitals de harpe, musique de chambre ou encore comédie musicale.
 
C’est à ce dernier style que je m’intéresse aujourd’hui puisque je suis allée à la rencontre de Nasthasia Faure qui a écrit « Mer Calme » l’un des programmes phare du French May 2023. Loin d’être novice dans le domaine, Nasthasia a déjà dirigé deux autres spectacles qui se sont joués ici à Hong Kong. Sa nouvelle création originale promet de nous faire danser au son de certains des plus grands tubes de la chanson française. Nasthasia nous en dit plus un peu plus loin.



Bonjour Nasthasia. Merci de prendre le temps de répondre à ses quelques questions alors que tu es en plein dans les dernières répétions de « Mer Calme ». Tu m’en dis un peu plus sur ton background et ce qui t’as amené ici à Hong Kong ?

(c): Sophie Bonnin Rocher
C’est un coup de cœur pour la ville qui m’a fait m’installer ici. Je l’ai découverte il y a huit ans lorsque je suis venue rendre visite à mon mari (avec qui je n’étais pas encore mariée à l’époque) qui était en stage ici. J’ai adoré. Lui aussi. Quelques années plus tard, nous avons décidé de sauter le pas et nous avons cherché du travail pour venir nous installer à Hong Kong. Cela fait cinq ans, et le coup de cœur est toujours là.
 
 
 
Autrice, productrice, directrice artistique … tu m’en dis un peu plus sur ton métier ? à quoi ressemble tes journées ?

(c): Sophie Bonnin Rocher
En ce moment c’est speed !
 
7h – j’attaque en répondant à mes mails avant de faire un point avec Perrine Grenier et Catherine Vax qui travaillent sur la production de « Mer Calme ». Il y a beaucoup de sujets à traiter, que cela soit la recherche de financements, les contrats avec le French May mais aussi l’Alliance Française et le Y Theater, les discussions avec le maisons de disques en France qui gèrent les artistes dont nous avons obtenu les droits ou encore la logistique avec nos partenaires F&B (grâce auquel la troupe profite d’un repas à chaque répétition), les sous-titres du spectacle dont s’occupe Karine Zanini, la communication, les réseaux sociaux, la billetterie. Bref on ne s’ennuie pas !
 
9h50 – c’est l’heure de mon appel quasi quotidien à Catya Martin (ndlr : fondatrice du magazine Trait d’Union et de la French Radio mais aussi représentante des Français de l’étranger) que je ne remercierai jamais assez pour les précieux conseils qu’elle me prodigue.
 
10h – c’est parti pour les rendez-vous physiques. Cela peut par exemple être un rendez-vous avec notre costumière Lola Clavel. Dans ce cas, notre chorégraphe Kim Petersen sera également présent pour s’assurer que les tissus choisis n’entravent pas les mouvements des danseurs. Cela peut aussi être un rendez-vous avec Nicolas qui s’occupe de confectionner nos décors. C’est un sacre casse-tête parce que nous devons respecter les normes de sécurité du Y Theater, ou « mer Calme » se jouera. Stéphane Lam, l’un des metteurs en scène, m’accompagne généralement pour que l’on se mette d’accord sur la taille, la matière, la praticité des décors. Il y a aussi les rendez-vous plus institutionnels avec les équipes de l’Alliance Française, notre plus gros partenaire, celles du consulat général de France à Hong Kong et Macau ou celles du Lycée Français International Hong Kong qui nous laisse utiliser son auditorium pour nos répétitions. 

(c): Pierre Sauvage

12h30 – c’est l’heure de la réunion avec l’équipe créative. On se retrouve avec Karine Yoakim-Pasquier et Stéphane, les deux metteurs en scène, ainsi que Kim, le chorégraphe, pour discuter du planning des répétitions, planifier des sessions d’enregistrement, faire des réglages instrumentaux, définir l’identité musicale du spectacle …
 
14h - ça commence à s’agiter du côté de la France donc ça me permet de faire un point flyers et affiches avec Adrien et Marion avant d’appeler Pierre Sauvage qui gère la vidéo (trailer et film du spectacle).
 
15h - j’enfile ma casquette de prof de chant, piano, chorale et comédie musicale et j’attaque mes cours.
 
20h - fin des cours, j’enchaine sur les répétitions de « Mer Calme » avec les artistes qui sont tous des amateurs et/ou semi-professionnels et ont donc, pour la plupart, un travail pendant la journée. Certains jours c’est répétitions de chant uniquement et d’autres on demande aussi aux acteurs d’être présents pour faire un « run » qui consiste à jouer le spectacle de bout en bout.
 
23h – je prends quelques notes sur la répétition, notamment ce qui a bien fonctionné et ce qui est à revoir, et je m’endors dessus pour faire mes feedbacks aux artistes le lendemain.
 
 
 
Tu mentionnes que les artistes du spectacle sont des amateurs ou des semi-professionnels qui ont un travail la journée. Ça doit être un sacre défi de coordonner tout ça. Comment gères-tu ?

(c): Pierre Sauvage
C’est une question d’organisation avant tout. Les répétitions ont lieu le soir et le weekend. On répète par catégorie (chant, danse ou théâtre), une ou deux fois par semaine, puis une ou deux fois par semaine on réunit tout le monde pour une répétition générale.
 
Mais oui c’est un vrai engagement de leur part et je souhaite les remercie car sans eux il n’y aurait pas de spectacle.
 
 
 
Et toi, depuis combien de temps travailles-tu sur cette pièce ?
J’ai commencé l’écriture début 2022 mais ce n’est qu’à partir de septembre de la même année que les choses ont vraiment commencé à s’accélérer. Honnêtement, entre les restrictions et l’ambiance morose, 2022 n’était pas la meilleure année pour se lancer dans un tel projet. J’ai pu compter sur le soutien sans faille de Karine et il était lors logique qu’elle rejoigne l’équipe créative du projet. Depuis le début 2023, tout s’enchaine et je n’arrive pas à croire que la première date du spectacle (11 mai) arrive dans un mois !
 
 
 
Avant « Mer Calme » tu as également écris le spectacle « Il Jouait du piano debout ». Jusqu’ici tes projets ont été francophones. As-tu en tête de t’attaquer à des comédies musicales en langue anglaise pour toucher un public plus large à Hong Kong ?
Oui, c’est quelque chose que j’ai en tête. Naturellement, le français est plus facile pour moi, notamment en termes de références culturelles et de touches d’humour. Mais l’anglais m’ouvrirait de nouvelles possibilités qui m’excitent beaucoup. Pourquoi pas par exemple écrire le spectacle mais aussi composer les chansons (ndlr : « Il Jouait du Piano Debout » et « Mer Calme » reprennent des chansons connues du répertoire français) pour proposer une création 100% originale ?
 
 
 
Et d’ici-là, à quoi doit-on s’attendre en réservant nos places pour Mer Calme ?

De la couleur, de la joie, des mélodies qui restent en tête. Ce spectacle c’est une boule d’énergie et de fraicheur. C’est du rire, des histoires de vie. Bref, vous allez adorer.


 

Synopsis Mer Calme
 
Piece jouée en français avec sous-titres anglais et chinois
 
Lorsqu’une tempête solaire s’abat sur le club de vacances le « Mer Calme », situé sur une petite ile du sud-est asiatique, les touristes comme le personnel voient leur quotidien bouleversé. Dès lors, le complexe touristique est coupé du monde. Il n’y a plus ni électricité ni internet et l’approvisionnement alimentaire a été coupé. Les résidents du « Mer Calme » devront, par conséquent, cohabiter pour le meilleur ou pour le pire.
 
Dans une ambiance musicale, découvrez des personnages hauts en couleur qui vous feront réfléchir sur notre dépendance à la technologie dans notre société moderne.



https://ticketdood.com/o/nabmusichk-34 












 

Dans la même rubrique :