Portraits de femmes – Shoshana, Fondatrice de TovEarth

30 Juin 2020


par Aude Camus 
 
Il y a environ 1 an, j’ai été invitée à participer à une « Full Moon Meditation » au Four Seasons Hotel Hong Kong. J’avoue ne pas être une adepte de la méditation et pourtant, l’invitation, qui mentionnait des mandalas de fleurs (que je trouve absolument magnifiques, au-delà de leur portée symbolique) et du champagne (vous me connaissez, je ne résiste pas à l’appel des bulles), était suffisamment intrigante pour me donner envie de répondre positivement. En arrivant sur place, je découvrais que Shoshana Winberg, que je connaissais en tant que Senior Director of Spa Asia Pacific pour le groupe Four Seasons, serait celle qui guiderait cette méditation puisqu’elle était également, et cela je l’ignorais, une thérapeute avec plus de 20 ans d’expérience. Quelle soirée ! Moi qui étais plutôt sceptique, j’ai adoré l’ambiance et l’énergie qui se sont dégagées de ce groupe de femmes réunies autour de Shoshana dont l’aura était presque électrique. Je n’ai donc pas été vraiment surprise d’apprendre, en fin d’année 2019, que Shoshana avait décidé de ne pas retourner à l’hôtel après la naissance de son troisième enfant mais plutôt de se consacrer à sa passion, l’herboristerie, en lançant TovEarth.
 
Les choses (le virus, mon full-time job en plus de Hong Kong Madame, ma grossesse) ont fait que je n’ai malheureusement pas eu le temps de prendre un café avec elle comme je l’aurais souhaité et pourtant je voulais en savoir plus sur TovEarth mais aussi partager cela avec vous. Je lui ai donc envoyé quelques questions par mail, en espérant qu’elle y répondrait pour partager son parcours, ses rêves, ses passions avec nous. Ce qu’elle a fait, dans le plus pur style Shoshana, m’enregistrant des notes vocales alors qu’elle randonnait en pleine nature. 

 

Merci Shoshana de prendre le temps de répondre à ces quelques questions. Pour commencer, peux-tu te présenter et nous dire qui tu es et ce qui t’as amenée ici à Hong Kong ? 
Je suis une thérapeute qui pratique depuis plus de 20 ans. Ma spécialité ce sont les plantes et les herbes mais j’ai eu le temps d’étudier un certain nombre de formes de méditation et de thérapies. 
 
J’ai connu pas mal de cycles dans ma vie professionnelle mais le bien-être et la méditation ont toujours été au cœur de ce que je fais. J’ai d’abord travaillé dans une clinique ayurvédique où nous recevions des patients qui avaient des problèmes de peau que nous traitions en travaillant sur leur cerveau. Tout est lié, ce qui se manifeste sur votre corps, sur votre peau, n’est qu’une réflexion de ce qui se passe dans votre subconscient. Forte de cette première expérience, j’ai rejoint un gros groupe – Orient Express Hotels Group (qui s’appelle aujourd’hui Belmond) – pour aider à l’ouverture de spas à travers le monde. J’ai adoré cette expérience, intense et enrichissante mais un problème de thyroïde m’a forcée à ralentir la cadence et je suis revenue à mes premiers amours, les herbes médicinales. Je pense que tout arrive pour une raison et c’est également pendant cette période où j’ai dû lever le pied que j’ai rencontré mon mari et que nous avons eu notre premier enfant. 
 
Pour moi, la vie est un enchainement de cycles. Et à un moment, il y a une dizaine d’années, j’ai senti qu’un nouveau cycle s’ouvrait. J’avais commencé comme thérapeute, j’étais partie dans le monde corporate, revenue à mon activité de thérapeute et là quelque chose me poussait de nouveau vers le monde corporate. Nous vivions alors en Nouvelle-Zélande et les opportunités qui s’offraient à moi étaient soit en Asie du Sud-Est soit à Hong Kong. La vie est pleine de surprises car j’avais pourtant refusé un poste à Hong Kong 4 ans auparavant. Tout est une question de timing, il y a un moment pour certaines choses dans la vie et mon moment pour Hong Kong était venu. C’est là que j’ai rejoint le groupe Four Seasons. Je pensais y rester 4-5 ans mais quand j’ai atteint mes 4 ans au sein de groupe mon deuxième bébé est arrivé puis on m’a proposée un poste régional et j’ai décidé de me laisser embarquer dans ce nouveau cycle. J’ai donc passé 9 ans avec Four Seasons avant de tomber enceinte une troisième fois et de me poser cette question « Pourquoi suis-je ici aujourd’hui ». Là, j’ai su qu’il était temps de passer à autre chose, à TovEarth. 
 
 
Justement, tu m’en dis un peu plus sur TovEarth ?
TovEarth, c’est avant tout une communauté. J’ai voulu rassembler des gens qui pratiquent (professionnels ou non) ce que l’on appelle les médecines alternatives (même si je n’aime pas ce terme) :
La thérapie par les herbes et les plantes
La thérapie par le toucher
La thérapie par le son
La méditation 
 
Aujourd’hui, cette communauté réunit plus de 150 femmes, quelques hommes aussi, et continue de grossir. J’organise moi-même des ateliers autour des plantes et surtout, j’invite des thérapeutes du monde entier à venir partager leur savoir mais aussi à recevoir celui des autres.
 
Je pratique également la médecine ayurvédique. 
 
 
Quand et comment as-tu découvert le pouvoir des plantes ? Qu’est-ce qui t’as donné envie de développer ton savoir dans ce domaine et de partager cela avec une communauté ?
Je suis la plus jeune d’une famille de 4 enfants et j’ai grandi seule, avec mes parents, car mes frères et sœurs avaient déjà tous quitté la maison. Nous vivions dans la nature et mes parents étaient très pris par leur travail, j’ai donc passée beaucoup de temps dehors à m’inventer des mondes imaginaires et des histories fantastiques. Je pense que c’est là que j’ai fait mes premières expériences avec les fleurs et les plantes, les utilisant comme des potions magiques, vers 7-8 ans. 
Un jour, ma grand-mère nous rendait visite et avait une blessure au genou. J’ai voulu lui servir une de mes potions magiques. Elle a éclaté de rire, me disant que j’étais la digne petite fille de mon arrière arrière-grand-mère. Je l’ignorais alors mais celle-ci avait été herbaliste.  
 
Ce n’est cependant que bien plus tard que j’ai compris le vrai pouvoir des plantes. J’habitais aux États-Unis, au Nouveau Mexique, et l’un de mes amis a été victime d’un accident. Je venais alors de récolter un beau bouquet de coquelicots et d’herbes sauvages et mon premier réflexe a été d’appliquer ces plantes sur ses blessures. Cela a semblé tout de suite apaiser son esprit et donc sa souffrance physique et là j’ai eu le déclic et j’ai su que j’avais trouvé ma voie.
 
 
Tu utilises ton savoir d’herbaliste pour créer des tisanes, des huiles, des produits de beauté … comment travailles-tu avec tes clients pour comprendre leurs besoins ? Où as-tu appris le pouvoir, les vertus, spécifiques à chaque plante ? 
Je m’inspire avant tout des saisons. La lune aussi me guide. Mais surtout, le plus important, chaque chose que je créé est sur-mesure. Quand je rencontre un client, je dois réussir à lire cette personne. Cela implique de longues discussions, mon rôle est alors essentiellement d’écouter, de guider un peu aussi avec mes questions pour pouvoir ensuite proposer des actions à mettre en place au quotidien. Et je ne parle pas juste de vendre des tisanes ou des plantes pour soulager des petits bobos du quotidien. Non, mon rôle est de proposer un mantra, une méditation adaptée, des points de nutrition …  Pour qu’au final vous n’ayez plus besoin d’avoir recours à mes remèdes naturels. 
 
Mon savoir des plantes, je l’ai acquis auprès de trois professeurs. Le premier m’a enseignée la saisonnalité : quand récolter telle plante, comment la récolter, où la récolter et comment la préparer. Le second m’a donnée un enseignement plus pratique : quelle plante, quelle herbe est bonne pour quel organe ? Enfin, le dernier, qui est aussi mon professeur d’ayurvédique, m’a enseignée le pouvoir des herbes et épices indiennes. 
 
 
Quel a été, jusqu’ici, le plus gros challenge dans ton aventure entrepreneuriale ? 
Répondre à la demande. Tout ce que je fais est maison et prends du temps. Le virus, qui a coincé mes 3 enfants à la maison, n’a pas aidé. J’ai du mal à grossir aussi vite que je le souhaiterais pour répondre à la demande que je reçois. 
 
 
Et la plus belle récompense ? 
Les retours de mes clients. Que cela soit « j’avais cette irritation de la peau depuis des années et enfin j’ai pu m’en débarrasser » ou « mes règles étaient si douloureuses et je ne pensais pas qu’un remède naturel pourrait un jour m’aider » ou encore « j’ai réussi à trouver la paix d’esprit qui me manquait depuis des années et je suis enceinte de mon premier enfant ».  Ça c’est comme un courant électrique dans mon corps, c’est ce qui me motive au quotidien. 
 
 
Quels sont les prochains projets pour TovEarth ?
Un site web ! Je suis sur le sujet. 
 
 
Une journée type dans ta vie, en ce moment ça ressemble à quoi ?
Levée à 6h du matin, j’attaque par une petite méditation pour remercier la vie de me donner une nouvelle journée sur terre. Les enfants se réveillent et nous faisons des câlins avant de faire du rangement et de prendre le petit-déjeuner. Puis commence l’école à la maison. Un vrai challenge, je dois dire. Vers 11h30, je prends du temps pour moi et je pars courir ou marcher avant de déjeuner avec les enfants. Ils reprennent l’école et moi je me consacre à Tov jusqu’à environ 15h. Nous attaquons ensuite les activités extra-scolaires jusqu’au dîner (quand je vous dis que trouver du temps pour moi et pour ma compagnie est compliqué en ce moment). A 20h, ouf tout le monde au lit. J’ai enfin un peu de temps, que je passe avec mon mari ou à terminer quelques trucs de boulot. 
 
Nous vivons sur un des versants du Peak et j’en profite chaque jour pour ma sortie d’avant le déjeuner. C’est vraiment mon moment à moi. J’adore hiker et d’ailleurs, quand nous nous prévoyons une soirée rien que pour nous avec mon mari, c’est pour profiter de la nature ensemble et si possible découvrir un nouveau sentier de randonnée. 
Avec les enfants, nous aimons beaucoup aller à la plage. Nous campons aussi. Pour être honnête, nous dînons peu dehors et ce depuis toujours, pas à cause du virus. Nous sommes juste si bien chez nous. Et nous avons nos petites habitudes comme Shabbat le vendredi. 
 



 

 

Dans la même rubrique :