Pourquoi Harbin par -30 degrés?

6 Février 2014


Par Amélie, globe-trotteuse et auteur du blog Voyagista.fr *
 
Pendant l’hiver à Harbin, au nord-est de la Chine, la température oscille entre -20°C et -35°C  … mais pourquoi donc partir en vacances dans de telles contrées ?
 
Harbin a trouvé comment attirer les visiteurs malgré ses températures presque polaires, la recette magique est un festival de sculptures de glace absolument gigantesques. Chaque année les photos font le tour du monde et c’est ce qui m’a décidé à aller faire un petit tour dans la plus sibérienne des villes chinoises. 
 
La réalité est à la hauteur des photos : les sculptures sont démesurées, ultra colorées, virant parfois au kitsch mais toujours inégalées par leur taille. Durant la journée on admire les sculptures de neige et dès la nuit tombée (et elle tombe très tôt …) on s’extasie devant celles faites de glace.
 
Mais Harbin ce n’est pas que ce festival; c’est aussi la réserve des tigres sibériens qui m’a totalement conquise malgré mes réticences initiales : les tigres sont présents en nombre et vraiment magnifiques avec leur poil touffu à cette période de l’année. A noter la présence d’un tigre qui lui n’a pas l’air des plus heureux… Ames sensibles s’abstenir, vous pouvez y acheter poules et vaches pour nourrir les tigres vous-même !
 
Harbin, pour des raisons historiques principalement liées au rail (transibérien reliant Moscou à Pékin), est une ville avec une grande influence russe. La cathédrale Sainte Sophie devenue un musée et ses restaurants russes en sont les témoins. On trouve légion de bâtiments datant du début du XXème siècle de style russe ou européen. L’avenue Zhongyang avec ses 1.4 kilomètres de beaux immeubles un peu trop rénovés à mon goût en est un exemple frappant. Il faut également aller se promener dans le vieux quartier non loin de la rivière Songhua épargné par la pression immobilière où, malgré les bâtiments décrépis, on revient un siècle en arrière. 
 
Et puis je n’ai cessé d’être étonnée par la manière dont la vie s’organise comme si de rien n’était à ces températures. Les rues commerçantes sont pleines, les habitants vont à la piscine (extérieure bien sûr) et les enfants s’amusent sur la rivière gelée avec luges, vélo, toupies …
Une excursion bien sympathique depuis Hong Kong alors dépoussiérez les anoraks, polaires et cagoules et direction Harbin pour profiter un peu d’un vrai hiver !
 
Les astuces de Voyagista
Le festival a lieu de début Janvier à fin février mais on peut voir dès fin décembre les constructions en cours d'achèvement
Hong Kong Airlines a trois vols directs par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, idéal pour y passer un long week-end
Les visites sont très chères: Zhaolin Park coute 200 Yuan, Sun Island coute 240 Yuan et Ice and Snow World coute lui 300 Yuan. Zhaolin et Ice and Snow World sont plus beaux de nuit alors que Sun Island se visite de jour.
Mieux vaut réserver un taxi pour qu’il vous attende durant vos visites, sauf si vous n’avez pas peur d’attendre longtemps dans le froid
 
*Vous cherchez des idées de voyage ? Voyagista a des choses à vous faire découvrir. Prenez donc la direction www.voyagista.fr
 

Dans la même rubrique :