Regent Hong Kong

11 Octobre 2023


par Aude Camus
 
Le Regent Hong Kong a construit sa réputation d’antre de l’élégance et du raffinement dans les années 80 et 90, avant de disparaitre pour laisser sa place à L’InterContinental. Et puis, à l’été 2023, et après des travaux colossaux, l’immeuble se dressant en bord de mer comme un paquebot a réouvert ses portes sous le nom de Regent. J’ai eu la chance d’y passer 24 heures et de découvrir l’attention du détail et le raffinement qui ont fait la légende des lieux.
 
 
 
 
 
 
 
 
Un design poétique et qui rend hommage à l’histoire des lieux
 
Pénétrer dans le Regent Hong Kong, c'est embarquer pour une expérience mêlant harmonieusement passé et présent. L’architecte d’intérieur Chi Wing Lo, originaire de Hong Kong, s'est vu confier la tâche monumentale de donner une nouvelle vie à ce bâtiment emblématique tout en préservant son héritage précieux. Le résultat ? Un sanctuaire imprégné de luxe discret, exhalant une aura de paix et d'équilibre au milieu de l'effervescence de la ville.

L'entrée de l'hôtel rend hommage à son histoire avec une fontaine de cour intérieure qui a résisté à l'épreuve du temps. Lorsque les majestueuses portes, rappelant les palais chinois anciens, s'ouvrent en grand, vous êtes immédiatement captivé par l’"Illusion Dorée". Seize chandeliers verticaux, fabriqués à partir de briques de verre sculptées individuellement, projettent une lueur dorée envoûtante sur un fond de marbre noir, une interprétation à couper le souffle des lustres traditionnels.
 
Ce qui distingue également le Regent Hong Kong, c'est son amour pour l'art. Chi et son équipe ont méticuleusement sélectionné des pièces exceptionnelles dans les archives de l'hôtel, donnant naissance à une œuvre unique : "Spirit of Regent Retrospective".

Cette installation artistique sur mesure fusionne différentes œuvres d’archive, qui ont été digitalisées et réunies pour créer un montage artistique. L'escalier en marbre blanc Calacatta du hall d’entrée, témoins de certaines des fêtes les plus folles des années 80 et sur lequel de nombreux hongkongais ont des photos souvenirs d’évènements marquants, a été préservé comme un symbole de l’élégance et de l’intemporalité des lieux.
 
 
 
Des chambres imaginées comme des sanctuaires
 
Le Regent Hong Kong s’est donné pour mission de faire régner sérénité et tranquillité dans chaque recoin, en commençant par ses chambres et suites conçues avec soin. Des bulles de calme, s’élevant au-dessus de la frénésie de Tsim Sha Tsui, les chambres sont habillées de tons naturels et de matériaux apaisants. Chaque élément, chaque détail a été pensé avec le plus grand soin et cela se ressent en passant un peu de temps dans la chambre.

La cerise sur le gâteau, ou l’élément clé, c’est cette vue imprenable sur le Victoria Harbour. La fenêtre de votre chambre se veut comme un tableau, et d’ailleurs aucune autre œuvre d’art ne vient perturber votre regard. Vous avez donc tout le loisir de vous adonner à la contemplation.
 
À côté de cette fenêtre panoramique se trouve un sofa où j'ai passé de nombreuses heures à observer le ballet des bateaux traversant le port.
 
La salle de bain prolonge le sentiment de zen avec ses matériaux, notamment le granit et le chêne, ses finitions en marbre et sa baignoire stratégiquement placée pour la encore pouvoir profiter de la vue. Conseil : faites comme moi, ouvrez grand les rideaux, versez-vous un verre de vin ou de Champagne et plongez-vous dans un bain chaud pour observer les lumières de Hong Kong qui dansent sur le ciel nocturne.  
 
 
 
Restaurants et équipements

Rassurez-vous, vous ne risquez pas de mourir pas de faim. Au Lobby Lounge on profite de son repas, et notamment de ce qui est pour moi le meilleur Afternoon Tea de la ville, avec ces vues fantastiques dont on ne se lasse pas. L'emblématique Harbourside est à la hauteur de sa réputation avec un buffet somptueux (testé et approuvé aussi bien au petit-déjeuner qu’au déjeuner, alors que je ne suis traditionnellement pas une adepte des buffets). The Steak House fait son retour avec un nouveau décor plus sophistiqué, proposant des pièces de viande de premier choix. Le restaurant cantonais étoilé, Lai Ching Heen, ainsi que le restaurant japonais emblématique, Nobu, ont également fait leur retour et continuent d’impressionner par la qualité de leurs mets. Et pour ce qui est des nouveautés, un bar ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année.
 

Niveau équipements, vous pouvez profiter d’une salle de sport ultramoderne, d’une piscine ensoleillée et d’un jacuzzi avec une vue absolument spectaculaire sur K11 MUSEA et le Victoria Harbour.
 
 
Le retour du Regent Hong Kong est tout simplement spectaculaire. Loin des paillettes et de l’ostentation qui sont parfois associées aux établissements 5 étoiles, notamment ici à Hong Kong, le luxe se cache ici dans les détails mais aussi dans un service parfait. La propriété mêle habilement passe et présent, intimité et opulence, tranquillité et effervescence. En un mot : foncez.



 
Si ce séjour de 24 heure a été offert par les équipes du Regent Hong Kong, cet article n’a donné lieu à aucune rémunération financière. L’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur.












 


 

Dans la même rubrique :