Rencontre avec Normand Latourelle, créateur de « Cavalia »

23 Mars 2015


Par Delphine

 

Vous avez certainement remarqué ces gigantesques tentes (35 mètres de haut, quand même !) qui se sont dressées au pied de Central Pier en à peine une soirée. A partir du 31 mars, elles abriteront 2000 spectateurs chaque soir pour un des plus grands shows au monde : « Cavalia ». A l’origine de ce spectacle multimédia, le canadien Normand Latourelle, qui a longtemps travaillé pour le Cirque du soleil. Hong Kong Madame a eu le plaisir de le rencontrer pour une interview à l’accent québécois.

 

Etes-vous vous-même un cavalier émérite ?

Croyez-le ou non, je ne suis jamais monté à cheval. Cela vous surprend ? En 6 ans de collaboration avec le cirque du soleil je ne suis jamais monté sur un trapèze, pourquoi devrais-je monter sur un cheval ?

 

Alors comment vous est venue la passion des chevaux ?

Après le cirque du soleil, j’ai créé un spectacle historique où figurait un cheval. Je me suis rendu compte que le cheval à lui seul attirait plus l’attention que 100 personnes réunies. J’ai alors rajouté des chevaux. De plus en plus. Et je dois avouer que je suis très attiré par la beauté du cheval, son esthétique. De plus, les chevaux aiment jouer, ils ont du plaisir à être sur scène et s’amusent vraiment, c’est un plaisir de les regarder.

 

Est-il plus facile de diriger un cheval ou un homme ?

Le cheval demande plus de temps mais l’homme est plus compliqué. L’homme veut dominer alors que le cheval ne cherche pas à conquérir, il veut simplement avoir la paix. L’homme veut dominer la nature, le cheval veut l’épouser. Ce qui est bien plus noble.

 

Avez-vous un chouchou, un cheval préféré ?

Non, je les aime tous.

 

Les chevaux aiment-ils voyager ?

Non ils détestent l’avion et ont beaucoup de mal à gérer le décalage horaire et le manque d’espace pendant le vol. Comme nous. Comme moi surtout ! Nous ne faisons que 5 villes par an mais c’est déjà beaucoup.

 

Votre quartier favori à Hong Kong ?

Soho. Nous sommes sortis un soir dans un bar, j’y ai dansé comme un fou. Comme personne ne me connaissait, je pouvais être ridicule sans scrupule.

 

Paris, une de vos prochaines destinations ?

Non, ce n’est pas prévu. Il est très compliqué de monter une tente de cette taille dans Paris. Et je ne veux pas m’installer en banlieue, je souhaite rester au cœur des villes.

 

Pour terminer, un mot qui fâche : Zingaro ?

Je répondrais seulement : Formidable ! Il m’a convaincu que l’on pouvait faire quelque chose de magnifique et de très artistique juste avec des chevaux. Même si je n’ai pas aimé tous ses spectacles.

 

Cavalia en quelques chiffres:

2000 spectateurs chaque soir
100 camions nécessaires pour transporter équipement et matériel
2500 tonnes de sable et de terre pour construire la scène
40 chevaux
40 acrobates, cavaliers, danseurs et musiciens
Déjà plus de 4 millions de spectateurs dans le monde

 

Site internet et informations:

Adresse: White Big Top / Central Harbourfront

Website: http://cavalia.com.hk/en/index.php

Réservations: www.hkticketing.com / 31 288 288


Dans la même rubrique :