Six Senses Samui

7 Mai 2024

48h dans un havre de paix, bercé par le bruit des vagues et le vent dans les arbres


par Aude Camus
 
Koh Samui aura toujours une place particulière dans mon cœur, c’est l’île où j’ai échangé mes vœux de mariage, entourée de ma famille et de mes amis, en février 2024. Y retourner sera toujours une fête pour moi, mais mon séjour en avril, tout juste 2 mois après le mariage, avait lui une saveur particulière. Comme un petit goût de nostalgie mêlée de souvenirs heureux. Pour cette occasion, je cherchais un lieu spécial, un endroit calme où se reposer et prendre le temps d’enfin réaliser que oui, ça y est, nous sommes mariés. C’est dans la jungle chic du Six Senses Samui que j’ai posé mes valises, et je n’ai pas regretté un seul instant.
 
L’emplacement tout d’abord, et surtout le sentiment d’être loin de tout en étant pourtant suffisamment proche, méritent d’être mentionnés. Situé sur un promontoire qui surplombe le Golf de Thaïlande, l’hôtel offre un vrai sentiment d’intimité au sein de son terrain luxuriant. Tout cela à seulement 10 minutes de route de l’aéroport, et vu la petite taille de celui-ci et la vitesse à laquelle vous en sortez après avoir atterri, cela veut dire qu’il se passe moins d’1h entre le moment où votre avion touche le sol et celui où vous êtes en maillot au bord de la piscine. Rentabilisation maximale des vacances donc ! Sans compter que l’hôtel est aussi situé à courte distance (en voiture) du Fisherman’s Village, si vous avez envie de vous mêler à la foule du night market. On tient donc un équilibre parfait entre suffisamment proche pour pouvoir sortir mais suffisamment éloigné pour profiter d’une totale tranquillité.
 

Et puis il y a les 67 villas qui se cachent dans la végétation. Si vous avez déjà eu des envies de cabanes dans les arbres, vous allez adorer car c’est complètement l’esprit. Version 5 étoiles évidemment. Ma Ocean View Pool Villa propose notamment une piscine privée (comme la plupart des chambres de l’hôtel, mis à part les deux catégories d’entrée) entourée de transats confortables, une baignoire encastrée qui peut facilement nous accueillir moi, mon mari et ma fille en même temps, et une douche extérieure qui ajoute à l’esprit Robinson Crusoé. Et puis il y a ces baies vitrées partout qui donnent l’impression de dormir dans les arbres. Sans compter que la villa est répartie sur deux niveaux. Bref, ambiance cabane je vous ai dit.
 

D’ailleurs c’est simple, à la minute où j’ai passé la porte je me suis dit « je ne bouge pas d’ici. » Pourquoi bouger quand la chambre est parfaite et qu’on a sa propre piscine ? Oui mais voilà, ça c’était avant de partir à la découverte du resort. Si la plage de sable blanc m’a clairement fait de l’œil, c’est au bord de la piscine à débordement Swimming on the Hill que j’ai finalement posé ma serviette. La vue d’ici est absolument magnifique, la piscine semble se mêler avec la mer et le ciel et une fois dedans c’est comme si vous flottiez entre tous ces éléments. Sans compter que puisque quasi toutes les villas ont leur propre piscine, celle-ci qui est commune est très calme. C’est aussi à deux pas d’ici que sont offertes chaque jour des boules de glace maison, servies gratuitement entre 15h et 17h. Probablement ce que ma fille de 3 ans a préféré de son séjour 😊 Et puis il y a le coucher de soleil à ne pas rater. Cette piscine est stratégiquement positionnée pour en absorber chaque rayon et le spectacle du ciel qui se colore de rose, d’orange et de rouge est absolument magnifique.
 
On passe maintenant un point super important, voir vital, la bouffe. Parce que vous je ne sais pas mais moi mal manger en vacances et bien ça peut me gâcher toute l’expérience. Et au-delà de ça, je veux manger local. Si je viens en Thaïlande c’est pour me gaver de Pad Kra Pao, Larb Moo, curry de crabe et mango sticky rice. Et là encore, Six Senses Samui marque des points puisqu’ici ce sont les saveurs locales qui sont à l’honneur. Le tout agrémenté d’herbes fraiches et de légumes qui poussent dans le propre jardin et la ferme de l’hôtel. Difficile de faire plus frais.
 
Le principal restaurant des lieux c’est Dining on the Hill. C’est aussi là, avec le bleu de la mer en toile de fond, qu’est servi le petit-déjeuner. Celui-ci prend la forme d’un buffet qu’on agrémente de plats à commander comme les gaufres à la coco ou l’omelette thaïe. Petit conseil d’amie : n’hésitez pas à vous lâcher sur les mangues, surtout en pleine saison, parce que les mangues de Koh Samui c’est quelque chose.
 

J’ai aussi beaucoup aimé pouvoir opter pour des plats thaïs au resto de plage Drift at The Beach. Si, en bon resto de plage dans un hôtel, celui-ci propose des pâtes et pizzas, il y aussi une sélection de spécialités locales mais aussi des plats en fonction de la pêche du jour.
 
Enfin, l’hôtel accueille l’un des restaurants gastronomiques les plus prisés de Koh Samui, Dining on the Rocks. Ici c’est un véritable dîner sous les étoiles qui vous attend, bercé par le seul bruit des vagues (et en bonus pour nous, notre fille était épuisée par le réveil matinal pour prendre l’avion et s’est donc endormie sur la banquette en deux minutes pour nous laisser profiter d’un moment en amoureux) et des assiettes qui s’enchaînent pour proposer une cuisine Thai moderne aux accents fusion.
 
Qui ici n’associe pas l’idée de siroter un cocktail aux vacances ? On est d'accord qu'il n'y a rien de plus évocateur de vacances, les pieds dans le sable, qu'une Pina Colada bien fraîche, n'est-ce pas ? J’ai adoré la carte des cocktails, disponibles à Dining on the Rocks et au bar Drinks on the Hill, proposant des boissons aux saveurs thaïes. Notamment gros coup de cœur pour la Margarita Pandan et le Mango Sticky Rice, avec de la vodka infusée à la coco et de la purée de mangue fraiche.

Difficile de tout tester en 48 heures sans courir dans tous les sens. Oui parce que l’objectif des vacances c’est aussi de lézarder au soleil. J’ai cependant pris le temps de visiter la ferme de l’hôtel, où sont mises en place des initiatives de recyclage, réduction des déchets, agriculture et éducation. C’est intéressant et on se sent toujours un peu moins coupable de savoir que l’hôtel qu’on a choisi s’engage concrètement en termes de durabilité. J’avais volontairement laissé mes affaires de sport au placard, j’ai donc missionné ma moitié pour tester la salle de sport. Il est exigeant en la matière et son verdict a été « elle est bien mieux que dans beaucoup d’hôtels », succès donc. J’aurais aimé trouver le temps de faire un soin au spa mais malheureusement cela ne s’est pas fait. Une personne de ma famille l’avait cependant testé, et validé, lors de son séjour sur l’île pour mon mariage.
 
Bref, véritable coup de cœur pour cet hôtel où nous avons d’ailleurs déjà réservé un séjour l’année prochaine.
 


 
Cet article s’appuie sur un séjour de deux nuits, offert par le Six Sens Samui. Il n’a pas donné lieu à une rémunération financière et l’avis exprimé est 100% celui de son auteur.







 


 

Dans la même rubrique :