Smoke & Barrels, un parfum de Louisiane sur le marché de Graham Street

22 Octobre 2020


par Aude Camus
 
Saviez-vous que le marché de Graham Street est le dernier marché à ciel ouvert opérant à Hong Kong ? Je m’y rends tous les weekends pour faire mes courses de légumes, fruits et poisson. C’est comme si ces quelques petites rues, avec leurs étals, étaient figées dans le temps et insensibles à l’agitation de Central. Mais, petit à petit, le quartier se transforme avec l’arrivée de nouveaux commerces de bouche qui, s’ils ne lui enlèvent ni son âme, ni son charme, s’adressent à un public de fins gastronomes. Et moi, ce contraste entre petits étals de fruits et légumes et boutiques plus premium, mais toujours dans l’univers de l’alimentation, me plait bien. Dernier en date de ces nouveaux commerces : Smoke & Barrels.
 
Ouvert par le groupe à qui l’on doit également la chaine de cafés Cupping Room (que j’aime beaucoup, notamment pour leurs lieux très zen mais aussi pour le Turmeric Latte et leur toast au saumon fumé maison absolument dément), Smoke & Barrels est un fumoir à viande qui sert des spécialités tout droit du Sud des États-Unis. Vous l’aurez deviné, la star de la carte es la viande fumée (sur place) qui est servie telle quelle ou se décline en sandwichs. Au menu également, des boissons venues de la Nouvelle-Orleans. Si l’endroit est avant tout dédié à la vente à emporter, vous y trouverez quelques tables si jamais vous vient l’envie de vous asseoir.
 
Bon, commençons par le point bof, les boissons. Rien de grave, ce n’est pas pour ça que je venais. Mais entre le New Orleans-style coffee, un café glacé au lait entier et sucre de canne, et les Slushies, ces boissons typiques américaines faites de glace pilée et de sirop, on est sur du 100% sucre.
 
En revanche, parlons de ce qui m’intéresse, la viande. Là on est sur du 100% positif. Bon allez, on attaque ?
 
Au menu donc, des sandwichs. 

Testés et approuvés : le Brisket Bun (118 HKD / 158 HKD en combo avec un accompagnement et une boisson), qui combine poitrine de porc fumée plus de 18 heures et brioche bien beurrée, une petite tuerie à déguster bien chaude et tout juste sortie du grill.
 

Mais aussi le Chicken, Avocado and Gouda sandwich (98 HKD / 138 HKD en combo avec un accompagnement et une boisson), parfait pour ceux qui ont peur du gout trop prononcé de la viande rouge ou du porc fumé. Ici, le poulet a un léger gout fumé que viennent contrebalancer la douceur de l’avocat et les saveurs prononcées du gouda. Le résultat fond en bouche et est délicieusement addictif.
 

Enfin, le Smoked Salmon and Cream Cheese Croissant (78 HKD / 118 HKD en combo avec un accompagnement et une boisson).
 
Pas encore testé mais ça ne saurait tarder : le sandwich Pastrami and Swiss (HKD 88). Je suis une fan de Reuben (ce sandwich américain au pastrami) et suis toujours à la recherche d’adresses en proposant. À mon avis celui-ci est dément. Affaire à suivre !
 
Pas envie d’un sandwich ? Amis viandards, je vous invite à commander le Signature Sliced USA Prime Hot Brisket (178 HKD en combo avec un accompagnement et une boisson), oui oui cette même poitrine délicieusement fumée que vous trouvez dans le Brisket Bun, le demi Chipotle Yellow Chicken (138 HKD en combo avec un accompagnement et une boisson) qui est assaisonné à sec puis fumé pendant 1h ou encore les, démentiels, Espresso BBQ Duroc Baby Black Ribs (178 HKD le demi rack en combo avec un accompagnement et une boisson).
 
Pour les accompagnements, on peut opter pour l’option réconfort avec des Mac N Cheese ou une salade de pommes de terre ou alors un peu de verdure avec par exemple le Choy Sum.
 
Et si vous ne pouvez pas finir un repas sans une touche sucrée, sachez que les lieux abritent aussi une pâtisserie La Vina, qui tire son nom (sans pourtant lui être liée) du bar à tapas de San Sebastian connu pour avoir inventé le très à la mode Basque burnt cheesecake. Cheesecake Basque pour lequel vous pouvez donc opter en plus des viennoiseries et cookies maison.
 
Smoke & Barrels
Shop 3, MyCentral, 23 Graham Street – Central
 
 
 

 
Cet article s’appuie sur un tasting gratuit organisé par Smoke & Barrels mais n’a pas donné lieu à une rétribution financière et l’avis exprimé est donc 100% celui de son auteur.







 

Dans la même rubrique :