« The Smart Side of Fashion », comment la pandémie redessine le futur de l’industrie de la mode par Vestiaire Collective

18 Juillet 2020


La crise du COVID-19 a créée, et crée encore, une prise de conscience collective sur nos valeurs, nous encourageant à revoir notamment nos habitudes de consommation dans tous les domaines dont celui de la mode. 2020 est-elle le début d’une nouvelle ère ? Seul le futur nous le dira mais déjà les premiers mois de cette année particulière suivent des nouvelles tendances que révèle le rapport « The Smart Side of Fashion » publié par Vestiaire Collective. Un rapport qui mêle des données récolées sur la plateforme avec des études de marché. 
 
Comment se dessine le futur de l’industrie de la mode ?
 
Le rapport révèle un désir de repenser l’achat non plus comme un seul acte de consommation mais aussi comme une interaction sociale. Ces derniers mois, Vestiaire Collective a vu une forte hausse des interactions entre consommateurs (follow et discussions) donnant une nouvelle dimension social à la plateforme . 
 
Si l’appétence croissante du public pour une consommation plus responsable n’est pas une nouveauté, ce rapport montre que ce qui était jusqu’ici une tendance devient peu à peu une façon de penser. Une nouvelle génération de consommateurs émerge et souhait donner du sens à sa consommation en favorisant des marques qui ont un message durable. Ces marques, comme Stella MCartney ou Veja, ont vu leur popularité exploser sur Vestiaire Collective. 
 
L’impact de la crise actuelle est aussi tel qu’il incite les gens à abandonner leurs habitudes de consommation impulsive pour des achats plus réfléchis et pensés comme des investissements. Le vintage est plus populaire que jamais, mené par des marques de luxe dont les produits s’apprécient avec le temps : Prada, Dior, Louis Vuitton, Céline … Vestiaire Collective a aussi joué un rôle crucial en permettant aux consommateurs de mettre en vente des accessoires et vêtements pour faire face à l’incertitude financière et le site a vu une forte multiplication des mises en vente de montres de luxe au plus fort de l’épidémie. 
 
Enfin, les actes de consommation semblent aujourd’hui moins guidés par un facteur saisonnier que par des considérations pratiques. Sans surprise, ce sont les vêtements d’intérieurs qui ont été le plus populaires sur la plateforme ces derniers mois, alors qu’une bonne partie du monde se confinait. La catégorie sport a aussi connu une belle embellie sous l’impulsion des célébrités et influenceurs partageant leurs routines sport à la maison et encourageant le public à rester actif. 

 
 
 

Vestiaire Collective 
 
Lancée  en France en 2009, Vestiaire Collective est aujourd’hui la plateforme leader dans le monde pour l’achat de pièces de designer en seconde-main. 






 

Dans la même rubrique :