Top 5 du mois: les romans à lire absolument à Hong Kong

2 Septembre 2015


Sur les plages cet été, vous avez dévoré le dernier Guillaume Musso, Anna Gavalda, épluché les Paris-Match ou autre Closer. Pour commencer cette rentrée en beauté, rien de mieux  que de vous faire un stock de bons romans qui se déroulent à ou dans les environs de HK. Lectrices assidues ou occasionnelles, il serait dommage de repartir d’ici sans avoir découvert :

 

HK dans les années 50 : Le Monde de Suzie Wong de Richard Mason

L’incontournable ! Celui que tout le monde a lu ici (ou presque). Avant de devenir une pièce de théâtre, un film ou même un ballet, c’est avant tout un roman écrit en 1957 par Richard Mason. Best-seller, il a même eu une suite en 1992 écrite par George Adams : Le retour de Suzie Wong. A travers cette histoire d’amour entre une prostituée de Hong Kong et un peintre britannique en mal d’inspiration, c’est tout le HK des années 50 qui ressuscite. 

Plus d’infos ici

HK dans les années 60 : Tête Bêche de Liu Yichang

C’est ce roman qui a inspiré “In the mood for love” de Wong Kar Waï. Toute l’œuvre de cet auteur a d’ailleurs fortement marqué le réalisateur. Dans celui-ci, deux personnages vont parcourir le Hong Kong des années 60 dans un jeu de miroirs subtils. Elle est jeune et pleine d’avenir, il est plus âgé et habité par le passé. Dans une ville en pleine mutation, ils parcourent les mêmes lieux, croisent les mêmes personnes, assistent aux mêmes évènements, sans jamais se rencontrer. Ici, pas d’intrigue ni de rebondissements, mais des odeurs, des atmosphères et des sensations qui nous font voyager dans Hong Kong plus de 50 ans en arrière.

Plus d’infos ici   

 

Un peu plus loin en Chine : Baguettes chinoises de Xinran

Quand un paysan chinois pauvre est affligé de six filles (des « baguettes », fragiles et peu utiles), il regrettera toute sa vie de n’avoir pas engendré une « poutre », un garçon qui, lui, peut soutenir le toit familial. La romancière chinoise Xinran parle de l’évolution très rapide de la Chine, des valeurs traditionnelles bousculées mais également du courage des femmes à l’époque de la politique de limitation des naissances.

Plus d’infos ici  

Autre option: tous les romans de Xinran : « Chinoises », « Message de mères inconnues », …

 

Une envie de polars : Mort d’une héroine rouge de Qiu Xaolong

Âmes sensibles s’abstenir. En revanche si vous aimez les intrigues, le suspense, les sueurs froides, vous allez vous régaler. Le corps d’une femme est retrouvé dans un canal de Shanghai (ça commence bien), l’inspecteur Chen Cao et son adjoint vont mener l’enquête. Premier d’une longue série, ce polar est haletant et très bien écrit; une peinture très juste de la vie de Shanghaï dans les années 90. Le poids de la politique de l’époque et tous les changements qui ont lieu à Shanghai sont très finement décrits. Vous aurez certainement envie de filer acheter tous les suivants du même auteur.

Autre option : toute la série des Chen Cao du même auteur.

Plus d’infos ici  

 

Entre HK, Pékin et Tokyo : Une odeur de gingembre de Oswald Wynd

Mary Mackenzie, anglaise de bonne famille, décide de suivre son mari à Pékin. Jusque-là, rien de très original, ça s’appelle être femme d’expat’. Sauf que là, l'histoire se déroule en 1903 et les mœurs ont bien changés depuis ! Très en avance sur son temps, ses envies de liberté et d’autonomie ne plaisent pas. Alors lorsqu’elle tombe enceinte d’un japonais, elle n’a d’autre choix que de fuir la Chine pour le Japon et devenir la concubine de son amant (les Japonais ayant alors droit à des secondes femmes). Malgré toutes les difficultés liées aux différences culturelles, elle réussira à s’intégrer et à trouver un emploi. Un bel exemple et une excellente occasion de découvrir HK, Pékin et Tokyo à l’époque des 1eres expatriations.

Plus d’infos ici   

 

Maintenant, filez chez votre libraire ou bibliothèque préférée et bonnes lectures !

 


Dans la même rubrique :