Une après-midi éco-tourisme

27 Janvier 2018


par Aude
 
Aujourd’hui pas de restos ou pas de petite marque sympa à découvrir, on tente quelque chose de différent : une visite de Hong Kong sous l’angle éco-tourisme et histoire militaire. Prometteur ? Ou un peu effrayant ? Cette visite est organisée par ECO Travel Limited, une agence spécialisée dans l’éco-tourisme avec pour mission de promouvoir la préservation de la nature.
 
 

Départ à San Wai. Vous l’avez sûrement déjà remarqué ce petit village, sur le chemin des plages (Deep Water Bay, Repulse Bay, Stanley) depuis Central. Vous auriez pensé à l’explorer ? Pas moi ! Et pourtant, construit en 1860 et 1870, il abrite une des dernières maisons typiques du 19ème siècle. Quand on connaît la folie de l’immobilier à Hong Kong et les problèmes de conservation de l’héritage culturel cela vaut clairement le coup d’y jeter un œil. Attention, elle n’est ouverte que les weekends et les jours fériés. 


Second arrêt, les sculptures sur roche de Wong Chuk Hang. Moi qui pensais que les lofts ambiance industriels, les coffee-shops trendy et les showrooms de marque était l’intérêt principal du quartier … on en apprend tous les jours. Un stop sympa pour les parents et les enfants. Vous le saviez-vous qu’il y avait des sculptures préhistoriques à Hong Kong ? Moi clairement je l’ignorais ! 

On se lance ensuite dans une petite marche sur le Wong Nai Chung Heritage Trail. Autrefois un point de passage stratégique entre le Nord et le Sud de l’île, Wong Nai Chung Gap a été un point stratégique de la bataille de Hong Kong (Seconde Guerre Mondiale) puisque sa prise par les Japonais a précipité la défaite de l’île. La marche dure environ 1h30 et est couplée avec des explications sur la faune et la flore mais aussi sur l’histoire de ce lieu stratégique. Avec comme point d’arrivée un endroit surprenant : Crown Wine Cellars, un club privé situé dans 2 bunkers qui servaient autrefois d’entrepôts pour les munitions.
 
Je pense que ce tour mériterait quelques ajustements, c’est un peu fouillis. Mais en même temps j’ai beaucoup appris en juste une après-midi et je suis rentrée chez moi pour me mettre direct sur mon ordi et faire des recherches sur certains points abordés pendant la visite (essentiellement des points historiques j’avoue). Donc je pense qu’on peut tout de même parler d’une expérience intéressante.
 
Durée : 4H
 
Je ne recommanderai pas ce tour pour des jeunes enfants mais si vous avez la chance d’avoir des pré-ados et/ou des ados un peu curieux et ok pour faire des sorties en famille (euh ça existe vraiment ?) alors ça peut être une activité sympa à faire en famille.
La partie histoire militaire est pour moi la plus intéressante alors que la partie préservation de la nature est plutôt survolée. Si c’est ce qui vous intéresse, je vous invite à checker d’autres tours, notamment les GeoTours.
 
Vous connaissez d’autres activités dans le style ? Vous avez déjà testé des activités qui sortent des sentiers battus ? On veut en savoir plus ! Envoyez-nous un mail sur contact@hongkongmadame.com  

Dans la même rubrique :