emmanuel f., une nouvelle adresse mais toujours le même savoir-faire et une approche pionnière des produits respectueux de l’environnement et de notre santé

19 Octobre 2022


par Aude Camus
 
Le salon de coiffure emmanuel f. n’est pas un nouveau venu sur la scène beauté locale. Loin de là. Ses fondateurs, Emmanuel et Séverine, ont ouvert leur premier salon de coiffure à Hong Kong en 2003 et cela fait maintenant presque 20 ans qu’ils manient le ciseau et le pinceau avec brio et mais aussi avec cette petite touche française qui me plait tant. 2010 est une autre année importante dans l’histoire du salon puisqu’elle marque le déménagement vers une nouvelle adresse mais aussi, et surtout, le début de leur concept de beauté naturelle, respectueuse de l’environnement et de notre santé à tous (clients comme coiffeurs). Pour des raisons évidentes, ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour le couple et ses équipes, Mais loin de voir le verre à moitié plein, ils donnent vie à la théorie selon laquelle les périodes de crise offrent de belles opportunités à qui sait les séduire. Ils ont ouvert, début 2021, leur nouveau salon, moins luxueux mais plus accueillant, plus Parisien d’une certaine façon aussi. Une adresse que je fréquente assidûment et qui mérite un petit coup de spotlight.
 
« De tous nos salons, c’est celui qui nous ressemblent le plus ».
 

Un salon presque comme à la maison

On s’y sent comme chez soi. Ce n’est traditionnellement pas l’expression qui nous vient en tête quand il s’agit de décrire un salon de coiffure. Et encore moins à Hong Kong où la mode est aux espaces extra-luxe. Je suis moi-même clientes de certains de ces spas luxueux mais j’avoue les trouver parfois un peu intimidants.
 
Chez emmanuel f. pas de marbre, pas d’espace démesurément grand mais à la place une ambiance qui n’est pas sans rappeler un loft new-yorkais ou un atelier d’artiste. Murs en béton, structure métallique et bois naturel... Il y a la mezzanine qui permet d’utiliser habilement la hauteur sous plafond et vous offre un peu d’intimité sans pour autant vous couper de l’action du salon. Il y a aussi cette superbe baie vitrée qui attire les regards des passants vers l’intérieur et permet aux clients de profiter de scène de vies typiquement Hongkongaises en plein cœur de Central. C’est chaleureux et on s’y sent bien, ça me rappellerait presque mon salon de quartier parisien.
 
 
Qui maitrise l’art du recyclage

Respectueux de l’environnement n’est pas un discours marketing pour Emmanuel et Séverine. C’est une philosophie de vie. Philosophie que des évènements personnels les ont amenés à appliquer aussi bien dans leur quotidien que dans leur vie professionnelle. Il n’est pas étonnant que leur adresse de Wellington Street soit un très bel exemple d’upcycling. L’upcycling c’est faire du neuf avec du vieux. Plutôt que de tout casser et tout jeter en quittant leur précédente adresse, ils ont fait le choix de donner une nouvelle vie aux meubles et de les transférer vers ce nouveau lieu. Une stratégie qui se révèle étonnement payante. Les meubles semblent avoir été imaginés pour cette déco, pourtant à des années lumières de la déco plus luxe et froide de l’ancien salon. Autre exemple, l’ancien salon avait un spa dont le couloir était tapissé de briques lumineuses pour créer une lumière tamisée. Ici pas de spa, les équipes ont fait le choix de se recentrer sur leur activité première c’est-à-dire la coiffure. Mais les briques ont été démontées, transportées et ont trouvé leur place à l’entrée du salon. Est-ce moi ou ce mur de briques donne l’impression qu’il a toujours été là ?
 
 
Et met mieux que jamais en lumière des années de savoir-faire
 
Bien évidemment la déco et l’atmosphère d’un salon joue un rôle important quand il s’agit de décider si oui ou non cela deviendra votre adresse de prédilection. Mais, ce qui compte avant tout c’est le savoir-faire des équipes. Et là vous ne pouvez pas vous tromper. La carrière d’Emmanuel l’a emmené à travailler de Paris à Taipei en passant par New-York et Nashville, avant d’atterrir à Hong Kong. L’utilisation de produits et de méthodes respectueuses de l’environnement est un plus qui est venu avec les années et son parcours personnel, mais sa formation de coiffeur est classique. Comme il aime à le rappeler : « Je suis un coiffeur avant tout et je tiens à ce que les gens me connaissent comme tel. Je veux les faire venir pour mon savoir-faire. Pour moi, c’est un compliment quand les gens viennent au salon sans savoir que nous utilisons des produits naturels ». Et si cela ne vous suffit pas, alors fiez vous à la longue liste de clientes qui lui font confiance, à lui et à ses équipes, depuis des années et qui ont déjà fait de ce salon leur nouvelle maison. Que cela soit pour un balayage, une couleur, des mèches, un lissage naturel, une nouvelle coupe, une frange ou juste un petit coup de frais, vous allez adorer.
 

Conseil Hong Kong Madame : demandez Clément si vous prévoyez une visite chez emmanuel f. Clément est français, maitrise le blond comme personne (je ne sais pas si j’arriverais à confier mes cheveux a quelqu’un d’autre), est plein de bons conseils et surtout super sympa. Et n’hésitez pas a dire que vous venez de la part d’Hong Kong Madame.
 


emmanuel f.
https://www.facebook.com/emmanuelfhongkong/
G/F, 176 Wellington Street – Central
 








 

Dans la même rubrique :