La liste Madame – Février 2023

30 Janvier 2023


par Aude Camus 
 
 
L’hôtel Regent Hong Kong dévoile quatre restaurants en amont de son ouverture  

La liste Madame – Février 2023
Une adresse historique, souvent considérée comme l’une de celles ayant établi les bases de l’hospitalité cinq étoiles à Hong Kong lors de son ouverture dans les années 1980, l’hôtel Regent Hong Kong est ensuite devenu l’InterContinental en 2001 avant de fermer ses portes en 2020. Après deux ans de travaux, menés par l’architecte Chi Wing Lo, les lieux s’apprêtent à retrouver leur splendeur d’antan mais aussi leur nom puisque l’hôtel réouvre sous son nom originel de Regent Hong Kong. Si pour découvrir les 497 suites et chambres il faudra attendre encore un peu, les équipes en cuisine, menées par le chef exécutif Ronan Cadorel, sont déjà aux fourneaux et quatre des restaurants de l’hôtel accueillent déjà les clients. 
 
Il y a notamment Harbourside, le buffet emblématique des lieux. S’il n’est pas toujours facile de réinventer une institution, et notamment quand celle-ci se présente sous la forme assez classique de buffet, les équipes ont réussi le pari de ressusciter l’ancien Harbourside mais en mieux. La nouvelle version du restaurant se veut bien sûr plus dans l’air du temps avec un focus sur les ingrédients frais et de saison. L’expérience commence par un passage au buffet froid où des charcuteries et salades vous attendent ainsi que des fruits de mer frais et des sushis et makis préparés à la minute. Au buffet chaud vous trouvez aussi bien des lasagnes de légumes à la chaire de crabe, que je recommande de tester, que des laksa sur demande, des viandes à la découpe ou encore des currys indiens. Tout est franchement bon et on peut vite se laisser embarquer par l’envie de goûter un peu à tout. Mais gardez tout de même un peu de place pour le dessert. J’ai personnellement craqué pour la tarte tropézienne. Et pour ceux et celles qui connaissent les lieux, il est difficile de battre la vue sur la skyline de Hong Kong depuis l’Avenue of Stars. 
 
Vue que l’on peut également apprécier à l’étage juste au-dessus, au Lobby Lounge qui perpétue la tradition de l’afternoon tea. Au programme, mini sandwiches et pâtisseries de saison ainsi que des scones et des petites madeleines maison totalement addictives. Le chef pâtissier Andy Yeung propose une version aussi élégante que moderne de ce classique un brin nostalgique et le tout peut facilement prétendre au Top 3 des meilleurs afternoon tea de Hong Kong. Et pour se faire plaisir, on peut agrémenter l’expérience d’un verre de Bellini ou d’une coupe de Champagne. 
 
Le restaurant doublement étoilé Yan Toh Heen fait lui aussi un retour aux sources en revenant à son nom d’origine, Lai Ching Heen, et les amateurs de viande rouge apprécieront l’ouverture de la Steak House
 
À noter également, la volonté de l’hôtel de mettre en avant son héritage et la culture locale. Cela se traduit notamment par des collaborations avec des marques locales. Au niveau des boissons par exemple, les différents restaurants servent aussi bien la Gweilo Beer, produite localement, que le café bio et équitable de Coffee Academics, les thés artisanaux de la marque hongkongaise Teacha et du kombucha brassé à Hong Kong.  
 
https://hongkong.regenthotels.com/
 
 
 
Le restaurant Clarence change sa carte

La liste Madame – Février 2023
Clarence c’est le restaurant ouvert par le chef multirécompensé Olivier Elzer, en début d’année 2022. Un an après son ouverture, et fort des retours de ses clients, le restaurant célèbre le Nouvel An Lunaire en retravaillant son menu. 
 
Redécouvrez notre article complet sur le restaurant Clarence du chef Olivier Elzer
 
Le Signature Menu met à l’honneur certains des plats emblématiques de la carte. Plats qui ont marqué les esprits ces 12 derniers mois et notamment l’aile de raie cuites sur le grill Teppanyaki. Il y a bien évidemment aussi quelques Yakifrenchy au choix, ces brochettes cuites sur le grill Japonais Robata et qui revisitent des classiques de la cuisine Française comme la ratatouille. 
 
Menu Signature : 788 HKD pour trois plats, 998 HKD pour quatre plats, 1,198 HKD pour cinq plats
 
Les menus set lunch et dinner changent désormais toutes les semaines pour faire la part belle aux produits de saisons.
 
Set lunch : 498 HKD pour trois plats, 598 HKD pour quatre plats
Dinner menu : 788 HKD
Possibilité d’accords mets et vins 
 
Enfin, le chef Olivier introduit son Monthly Theme Menu. En février la romance est naturellement au programme avec un menu spécial Saint-Valentin. Mais moi c’est le menu de mars qui a attisé ma curiosité. Celui-ci verra la propre mère du chef faire son entrée dans les cuisines du restaurant pour proposer des plats typiques de l’Alsace natale du chef. Vous aurez donc un mois tout pile pour profiter de spécialités rarement vues à Hong Kong. J’ai nommé le foie gras d’oie à la gelée de vin Gewürztraminer Vendange Tardive ou encore le Baeckeoffe, un ragoût d’épaule de bœuf, agneau et cochon marinés dans du Riesling sec puis mijotés pendant plus de sept heures avec des carottes, des poireaux et du persil. 
 
https://www.clarencehk.com/
 
 
 
Moxie s’associe avec Matchali le temps d’un afternoon tea sur le thème du matcha

La liste Madame – Février 2023
Moxie, le restaurant du LADNAMRK qui propose une approche moderne et savoureuse de la cuisine saine, présente sa collaboration avec Matchali, le premier coffee-shop de Hong Kong dédié au thé matcha. Une collaboration qui associe bien-être, grâce aux vertus antioxydantes et nutritives du thé matcha, et gourmandise sous la forme de pâtisseries telles que la pavlova ou le cake au citron, matcha et grains de pavot. En ligne avec la philosophie de Moxie qui est de mettre le bien-être des convives au centre de l’assiette, les pâtisseries sont véganes et sans produits laitiers. De quoi succomber sans aucune culpabilité. 
 
458 HKD pour deux
Jusqu’au 9 Mars
 
 
 
 
Réunissez votre groupe de copines pour fêter Galentine’s Day au Victoria 22 

La liste Madame – Février 2023
Quand : Lundi 13 Févier à partir de 20h
Où : Victoria 22, 22/F, Sugar+, 25-31 Sugar Street, Causeway Bay
 
Moins connue que sa grande sœur la Saint-Valentin, Galentine’s Day se fête un jour plus tôt et a pour objectif de vous faire dire « je t’aime » à vos amis filles. Franchement nous, quelle que soit l’occasion, on est toujours partantes pour une soirée filles et si celle-ci inclue en plus un Prosecco Pong, des visionnages de comédies romantiques, des cocktails, une pinata remplie de petits cadeaux et un goodies bag alors là on signe tout de suite. 
 
350 HKD en early bird, 380 HKD avant la soirée, 420 HKD à la porte. Chaque ticket inclut une boisson et un goodie bag d’une valeur de plus de 500 HKD
Réservations, et plus d’infos, par WhatsApp +852 9683 4949

 

 


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2023 - 07:00 Jeux concours de Noël


Nouveau commentaire :
Twitter