Le CrossFit est-il fait pour vous ?

25 Avril 2016


Le CrossFit est-il fait pour vous ?
Par Vanessa, notre Fitness Editor

Cela fait quelque temps déjà que le CrossFit est le chouchou de la planète fitness... Mais aussi l’un des sports les plus controversés. Certains adorent, d’autres détestent. Il n’y a pas vraiment de demi-mesure. Les salles de CrossFit ont poussé comme des champignons un peu partout. Mais comment choisir ? Ou devriez-vous essayer (ou pas) ? Le CrossFit est-il pour vous ? Et puis d’abord c’est quoi le CrossFit ?!
 
N’ayant (honnêtement) rien contre et assez peu de connaissance sur le sujet, j’ai poussé la porte de CrossFit Cavaliers, fraichement installé à Kennedy Town, pour essayer un cours et rencontrer leur head coach Cameron Currie.
 
Alors qu’est-ce donc ? Le CrossFit est un programme d’entrainement de puissance et endurance, qui mixe des exercices cardio, Calisthenics (sans matériel), gymnastique et musculation. Cameron le décrirait comme “une variété de mouvements dans le même but, un entrainement haute intensité, cette notion étant différente selon le sujet”.
Très attaché au “sur-mesure”, il restreint ses groupes pour donner la meilleure attention à chacun.
 
“Je n’aurais aucun problème à amener ma grand-mère à un cours”. Imaginez ma tête en entendant ça…
Mais sachant que CrossFit Cavaliers encourage tous ses membres à suivre leur cours de 2h sur les fondamentaux, cela avait plus de sens. Se sentir inconfortable rend hésitant, l’hésitation est le meilleur moyen de se blesser et la règle est sécurité avant tout.
Donc oui, une fois ces fondamentaux intégrés et avec un coach attentif à vos côtés, tout le monde peut faire du CrossFit !
 
Mon expérience sur place l’a confirmé. La plupart des exercices m’étant familiers – je ne suis pas une novice niveau sport - je ne me suis pas sentie perdue, mais le coaching était quoi qu’il en soit précis tant sur le niveau de mon challenge que sur ma position au cours de chaque exercice. La salle est assez grande, offrant de l’espace sans pour autant être intimidante, l’atmosphère est sympathique et le cours à taille humaine vous permet de poser toutes vos questions.
Cameron revendique “Je suis dans ce business pour voir mes clients avant tout heureux et en forme” et après ce test, pas de doute, cet ancien membre de la US Air Force a une réelle vocation pour le coaching.
 
Pour résumer, si vous voulez essayer le CrossFit mais ne savez pas comment choisir le meilleur endroit, voici une petite check list pour vous aider…
1/ Programme - Ca doit être fun mais pas dangereux. Donc privilégiez les sessions avec breaks réguliers, rien de trop intense et long, ou d’exercices de musculations très lourds. Demandez conseil à des pros si vous avez un doute !
2/ Coaches - Leur background vous en dira long sur leur professionnalisme et leur style de coaching. Allez à leur rencontre. Vous aurez une meilleure idée sur la communauté et l’ambiance d’un cours en discutant avec le coach qui l’anime.
3/ Lieu - Allez voir un cours. Allez-vous vous y amuser ? Les membres sont-ils accueillants ? Après tout, les exercices sont en ligne donc si vous choisissez une salle, vous voulez vous y sentir bien.
4/ Équipement - Vous voulez qu’il y en ait assez, dans un endroit propre et bien entretenu.

CrossFit Cavaliers offre un abonnement mensuel illimité à partir de HK$ 2,100 ou des packs de 10/12 sessions.

www.crossfitcavaliers.com
 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 10 Octobre 2024 - 08:00 The Organic Store fête ses 4 ans


Nouveau commentaire :
Twitter