Plan d’attaque pour les Art Fairs

11 Mars 2019


Plan d’attaque pour les Art Fairs
Article original en Anglais par Sharlane Foo
Traduction en Français par Aude Camus
 
Le mois de Mars est lancé et d’ici quelques jours Hong Kong battra au rythme des Arts Fairs : Art Central et Art Basel notamment. Cette année encore, le Victoria Harbour sera le point de ralliement des amateurs d’art du monde entier et le tapis rouge branché menant au Wan Chai Convention Centre. 
 
Vous avez des tickets pour ces évènements incontournables de la vie culturelle Hongkongaise ? Parfait, maintenant il vous faut un plan d’attaque ! 
 

Participez aux évènements dans l’évènement
 

Plan d’attaque pour les Art Fairs
Comme pour tout gros événement saupoudré d’une touche de glamour, qui dit Art Fairs dit avant-première. Parfois même 3 ou 4 avant-premières. Le vernissage, traditionnellement la première dans le monde de l’art, n’est en fait plus forcément la première soirée d’une Art Fair. 
 
Par exemple pour Art Basel, il y a deux soirs de premières avant le vernissage. Si vous avez la chance de pouvoir y participer, vous aurez l’occasion d’y rencontrer ceux qui font le monde de l’art. Critiques, galeristes, collectionneurs se pressent à ces events qui donnent le ton de la saison. C’est aussi généralement lors de ces events que se font les plus grosses transactions, à l’abri des regards des curieux. 
 
Après les premières, vient le vernissage qui lui est plus une sorte de fête. On y vient plus pour voir et être vu que pour admirer les œuvres d’art. Tout le gotha d’Asie s’y presse. C’est aussi l’occasion de rencontrer les artistes et/ou ceux qui les représentent. 
 
Mais  ne boudez pas pour autant les jours ouverts au grand public. C’est étonnamment lors de ces journées que j’ai eu l’occasion de croiser le plus d’artistes connus et autres célébrités. Non pas que ce soit le plus important, mais je trouve cela assez fascinant de voir des gens comme Paris Hilton se mêler à la foule pour parcourir les allées. Tiens, ne serait-ce pas Tracy Emin  (ndlr : artiste contemporaine) sur ce stand là … ? Si je suis quasi sûre que c’était elle ! 
 


Ne négligez pas Art Central 
 

Plan d’attaque pour les Art Fairs
Cette foire est parfaitement située, sur le Central Harbour Front juste sous la grande roue et donne accès à un nombre impressionnant de galeries. C’est l’endroit idéal pour voir ce que les maîtres de l’art moderne ont à montrer.
Les tickets VIP Art Basel vous donnent automatiquement accès à Art Centralet je ne peux que vous recommander de ne pas vous focus seulement sur la première mais de visiter aussi la seconde. 
 


Organisez votre visite 

Le plan est votre meilleur ami ! Si vous savez quelles galeries sont susceptibles d’avoir des œuvres d’artistes que vous aimez, commencez par celles-ci et utilisez-les comme point de repères pour organiser votre parcours. Les allées se transforment vite en labyrinthe et avoir un plan vous permettra de vous y retrouver mais aussi de ne rien manquer. 
 
 

Plan d’attaque pour les Art Fairs
Instagram est un super guide de visite, suivez les comptes des foires mais aussi des comptes d’insider pour voir ce qui attirent leur regard pendant les foires. 
#artbaselhongkong #artbaselhk #artcentral2019 #artfairhk #artweekhk #hkartmonth
 
Des galeries à checker cette année
Almine Rech
Gagosian
Kamel Mennour
Lisson Gallery
Scai the Bathhouse
Opera Gallery
Sundaram Tagore
White Stone Gallery
 
 

Arrivez préparé
 
La plupart des fairs organisent des tours  de l’event mais aussi des talksPensez à checker tout ça à l’avance ! 
Vous avez l’intention de tout faire sur une journée ? Soyez-prêt ! Les bonnes chaussures (des baskets par exemple), une bouteille d’eau et quelque chose à grignoter comme des amandes pour un petit boost d’énergie sont le minimum à avoir. L’année dernière, j’ai fait plus de 20 km de marche sur une journée, le tout en talent … apprenez de mes erreurs et ne faites surtout pas cela ! À avoir sur soi également : une batterie portable. Entre les textos, les posts sur les réseaux sociaux, les recherches d’infos sur tel ou tel artiste … la batterie s’épuise vite et demander à un galeriste de charger votre portable pour vous cela ne se fait pas (sans compter que les prises sont quasi inexistantes sur ces foires !). 
 
Pour les catalogues et les livres, on les prend à la fin de son tour pour éviter de se les trimballer pendant 3h. 
 
 
Art Central Hong Kong  : du Mercredi 28 Mars au Dimanche 31 mars
Art Basel Hong Kong  : du Vendredi 29 mars au Dimanche 31 Mars 


 

À propos de Sharlane Foo
 
Née à Singapour, Sharlane a toujours eu l’âme voyageuse. Elle vit aujourd’hui à Hong Kong ou elle dirige la galerie d’art spécialisée dans l’art contemporain et moderne Opera Gallery  à Central.
Sharlane a des années d’expérience dans l’art en tant que consultante et créatrice d’expériences pour des galeries en Asie et a été à l’initiative de nombreux programmes pour renforcer les échanges entre galeries et artistes contemporains. 
 
Sharlane se bat également pour la défense des Pangolins, une espèce animale en voie de disparition. 





 



Nouveau commentaire :
Twitter