5 livres pour les amateurs de vin

10 Septembre 2020


par Aude Camus 
 
Qu’on soit amateur de vin ou simple curieux, épicurien ou buveur du dimanche, la connaissance de l’univers du vin permet non seulement d’enrichir sa culture générale mais aussi de mieux apprécier ce que l’on déguste. Ci-dessous, une sélection de livres, certains pour les connaisseurs, d’autres pour débuter, certains techniques d’autres romancés … bref le vin il se boit mais il se lit aussi alors asseyez-vous, servez-vous un bon verre et profitez !
 
 
Le Petit Livre du Sommelier – Gwilherm de Cerval  

5 livres pour les amateurs de vin
Probablement notre livre chouchou de cette sélection ! Tout est simple, hyper clair mais aussi très complet et très documenté. Simple et digeste, avec de belles illustrations, à mettre entre toutes les mains. 
 
 
 
Atlas Mondial du vin (7ème édition) – Hugh Johnson, Jancis Robinson
 
Bible du vin parue en 1971, ce livre reste 50 ans après une référence qui s’enrichit au fur et à mesure des rééditions. La façon de faire le vin n’est plus la même, les acteurs du monde du vin (importateurs et producteurs) évoluent et cette édition dessine une carte détaillée des vins et des cépages dans le monde. 
 

 
3 minutes pour comprendre les 50 notions essentielles sur le vin – Gérard Basset

5 livres pour les amateurs de vin
Un ouvrage de vulgarisation qui démystifie le sujet et répond à toutes les questions, même les plus basiques, que vous pourriez vous poser. Pourquoi le Champagne pétille-t-il ? Qu’est-ce qu’une appellation ? Et attention, l’auteur n’est pas n’importe qui puisqu’il a notamment été nommé Meilleur Sommelier du Monde en 2010.  
 
 
 
Le Vin c’est pas sorcier – Ophélie Neiman 

5 livres pour les amateurs de vin
Un livre qui plaira aussi bien aux débutants qu’aux amateurs et qui séduit avant tout par son aspect ludique. Mélange d’infos utiles, de cas concrets et illustrés et de petites anecdotes, il est parfait pour s’initier. Un livre convivial comme une bonne bouteille. 
 
 

La Guerre et le Vin : Comment les vignerons francais ont sauvé leurs trésors des nazis – Donald Kladstrup 
 
Un livre captivant et qui apporte un nouveau regard sur une période sombre dont on pensait déjà tout connaître. Il plaira autant aux passionnés d’histoire qu’aux amateurs de vin qu`à ceux qui aiment les romans haletants. 






 

 


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 07:00 Samsen débarque à Central


Nouveau commentaire :
Twitter