Atelier pâtisseries, pour un bon goût de France à Hong Kong – Le Marbré du Bristol Paris

15 Avril 2020


par Aude Camus
 
Vous n’avez pu y échapper, la tendance du moment c’est de se mettre aux fourneaux. En même temps, quoi de plus réconfortant que des bons petits plats maisons ? Et du réconfort nous en avons bien besoin en ce moment. Si je suis d’ordinaire plutôt team salée (bien que je ne dise jamais non à une petite touche de sucrée), j’avoue me lâcher complètement sur le sucre en ce moment. Une bonne pâtisserie bien beurrée, c’est du réconfort en barre non ? Et puisqu’il semble que nous ne soyons pas prêts de pouvoir retourner en France et que je trouve l’offre de pâtisseries clairement insuffisante à Hong Kong, j’ai décidé de vous partager chaque semaine une recette de chef pâtissier Français. On commence avec un cake marbré, mais attention pas n’importe quel marbré : Le Marbré du chef Julien Alvarez servi au palace Le Bristol.
 

Atelier pâtisseries, pour un bon goût de France à Hong Kong – Le Marbré du Bristol Paris
Regardez-moi cette petite merveille. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est bien moins difficile à réaliser qu’il n’en a l’air donc hop, enfilez-moi ce tablier, on passe aux fourneaux.
 
 
Ingrédients: 
 
Pour la Ganache Chocolat  
 600ml de crème épaisse
380g de Chocolat Coeur de Guanaja de Valrhona (qui peut être remplacé par du chocolat noir 80%)  
100g de sucre inverti (qui s’achète tout fait sous l’appellation inverted sugar ou peut très facilement se faire maison avec du sucre, de l’eau et du citron)
 
Pour le Cake 
270g de beurre
590g de sucre
430g de farine
2 cuillères à soupe de poudre de vanille
4 cuillères à soupe d’extrait de vanille
2 cuillères à soupe de sel
4 œufs
2 cuillères à soupe de levure chimique
400ml de crème épaisse  
40g de poudre de cacao  
 
 
On attaque avec la ganache :
Faites bouillir la crème épaisse et le sucre inverti ensemble.
Une fois à ébullition, ajoutez le chocolat et mélangez bien.
Mettez au frais (16 degrés) pendant 12 min.
 
On passe au cake :
Mettez tous les ingrédients ensemble – sauf la poudre de cacao - dans un récipient en les ajoutant dans l’ordre dans lequel ils sont listés juste au-dessus et fouettez pour obtenir une texture lisse.
Séparez votre mixture en deux, dans deux saladiers différents, et ajoutez la poudre de cacao à l’une des moitiés.
Versez la moitié de la pâte à la vanille dans un moule à cake (idéalement 40x60), recouvrez avec la pâte au chocolat (en faisant une jolie couche régulière) puis finissez par une nouvelle couche de vanille avec la moitié de pâte qui vous reste.
Utilisez un couteau que vous plongez verticalement dans le moule à cake, jusqu’à toucher le fond, puis effectuez des rotations du poignets d’une extrémité à l’autre du moule pour créer de jolies marbrures.
Faites cuire 18 minutes à 170°C.
Laissez refroidir.
Une fois que votre cake a refroidi, coupez-le en trois couches horizontales égales.
Recomposez le cake mais en ajoutant une fine couche de ganache entre chacune des trois couches de cake.
Vous pouvez aussi coulez votre ganache sur les bords et le dessus du cake.
 
Alors, cette recette c’est du gâteau ou pas ?
 
Et si vous vient l’envie de servir ce marbré façon palace, il vous faudra l’accompagner d’un petit sirop de rhum que vous obtiendrez en portant à ébullition 500ml d’eau et 200g de sucre puis en y ajoutant 3 cuillères à soupe de rhum et 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille. On arrose généreusement sa part de cake et on déguste.





 

À propos du Bristol Paris
 
Depuis son ouverture en 1925, Le Bristol Paris offre au luxe une nouvelle définition : le service par l’excellence. Dès lors, les voyageurs du monde entier viennent ici pour vivre l'élégance parisienne. Le palace devient ainsi la référence de l'art de vivre à la Française.
Le Bristol Paris, a reçu la distinction très recherchée « Happy Guest Award 2019 », de la part de The Leading Hotels of the World.





 



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 21 Novembre 2024 - 07:00 Samsen débarque à Central


Nouveau commentaire :
Twitter