L’art de manger en pleine conscience quand on travaille à la maison

6 Janvier 2021


L’art de manger en pleine conscience quand on travaille à la maison
Par Chiara Fitmum, coach en nutrition et « body recomposition » 
 
Alors que travailler depuis la maison est devenue la nouvelle norme pour pas mal d’entre nous, la tentation est grande de se lever toutes les cinq minutes pour aller chercher un petit truc à grignoter dans le frigo ou les placards. En 2020, le contexte a fait qu’on s’est un peu laissé aller mais maintenant qu’on sait que nos habitudes de travail ont été transformées de façon durable, on se reprend en mains et on adopte les conseils faciles de Chiara, coach en nutrition et fitness, pour résister au grignotage compulsif. 



 
On se fait un planning des repas
La routine est importante et planifier des plages repas sur votre journée de travail à la maison vous aidera à réguler votre appétit, participera à mieux faire fonctionner votre métabolisme avec donc des impacts positifs sur votre digestion, votre sommeil, votre taux de sucre dans le sang …. L’estomac est un muscle comme les autres et il travaille mieux quand il est entrainé selon une certaine routine. 
 
 
 
On se fait une vraie pause-déjeuner
La tentation est grande parfois de grignoter un petit truc en continuant à bosser là où si on était au bureau on aurait pris le temps de sortir. C’est une mauvaise idée. Manger devant votre ordi distrait le cerveau qui du coup n’arrive pas à envoyer le message de satiété à votre estomac. Faites une vraie pause, asseyez-vous à table, profitez de votre repas, cela vous aidera à ne pas manger plus que ceux que votre corps réclame et être plus efficace dans l’après-midi.
 
 
Pesez votre nourriture
Attention, il ne faut pas que ça vire à l’obsession mais peser votre nourriture vous aidera à avoir une meilleure idée de ce que vous mangez et en quelles quantités car nous avons tendance à sous-estimer celles-ci.
 
 
 
Évitez de remplir vos placards de cochonneries

L’art de manger en pleine conscience quand on travaille à la maison
Pour résister à la tentation, le plus simple est de ne pas être tenté. Si vos placards sont pleins de chocolats, biscuits et bonbons forcément vous aurez envie de craquer. Dehors les cochonneries (oui je sais moi aussi ça me fait du bien au moral ces petites choses), on remplace nos petites additions par des alternatives plus saines : du chocolat noir à la place du chocolat au lait, du yaourt glacé plutôt que de la crème glacée, des fruits secs plutôt que des bonbons… Le problème n’est pas tant le grignotage en lui-même que ce que l’on grignote et même, si vous choisissez les bons snacks, ceux-ci peuvent participer à booster votre métabolisme pour une perte de poids et/ou une prise de muscle. 
 
 
 
Essayez-vous à la « meal prep »

L’art de manger en pleine conscience quand on travaille à la maison
L’excuse courante pour choisir une option rapide plutôt qu’un repas équilibré c’est le manque de temps. Mais en adoptant la « meal prep » c’est-à-dire en préparant vos repas à l’avance, cette excuse ne tient plus. Vous pouvez par exemple le matin faire cuire quelques œufs durs pour si vous avez un petit creux dans la journée, préparez de larges quantités de légumes et de grains (riz, quinoa …) le weekend que vous n’aurez qu’à réchauffer et combiner au moment du repas … 
 
 
 
Tenez un journal de ce que vous mangez
Comme le fait de peser, le fait de coucher sur le papier ce que vous mangez vous aide à vraiment vous rendre compte des quantités que vous ingurgitez et du nombre de petits craquages auxquels vous vous laissez aller.  Écrivez ce que vous mangez mais aussi en quelles quantités, comment cela a été cuit, quels condiments vous avez ajoutés … Cela vous donnera aussi une petite idée de vos habitudes alimentaires et vous aidera potentiellement à identifier les aliments qui ont  un impact, positif ou négatif, sur votre énergie, votre sommeil, votre satiété …
 
 
 
Pensez à vous hydrater
La déshydratation c’est la voie directe vers la fatigue et les maux de tête et c’est une des premières causes de mauvaise concentration et/ou faible productivité. Assurez-vous d’avoir toujours une bouteille d’eau à portée de main et si besoin mettez-vous des alarmes pour vous rappeler de boire une gorgée ou deux. Pour ceux qui n’aiment pas l’eau, les infusions sont une bonne alternative avec leur goût parfumé mais leur absence de sucre et de caféine/théine.




 




À propos de Chiara
 
Coach certifé, femme et maman, Chiara est arrivée à Hong Kong il y a 7 ans. C’est ce déménagement qui a provoqué chez elle le déclic pour un changement de mode de vie. Avec Chiarafitmum, elle propose aujourd’hui des training fitness et nutritionnels en 1-à-1 et en ligne pour aider les gens à opérer le même changement qu’elle en s’entrainant mieux et mangeant mieux.







 


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Janvier 2024 - 08:00 10 conseils de pro pour booster votre fertilité

Mardi 14 Novembre 2023 - 11:37 8 choses à savoir sur le drainage lymphatique


Nouveau commentaire :
Twitter