Par Aude Camus
Pour ceux et celles d’entre vous qui, comme moi il y a quelques jours, découvrent ce qu’est la S.Pellegrino Young Chef Academy, il s’agit d’une plateforme internationale, véritable tremplin unique qui soutient la nouvelle génération de talents culinaires internationaux ! Au programme, networking, mentoring, mais aussi un événement d’envergure : la S.Pellegrino Young Chef Academy Competition. Cette compétition culinaire voit s’affronter des jeunes chefs de moins de 30 ans, au niveau régional et international, et met à l’honneur rigueur technique, créativité, et personnalité. L’objectif ? Identifier les grands chefs de demain.
Lundi dernier, 28 Octobre 2024, j’ai eu la chance d’assister à la remise des prix de la finale Asie qui s’est déroulée à Hong Kong. Une céremonie où l’ambiance était aussi épicée que les plats eux-mêmes ! Dix chefs talentueux de moins de 30 ans ont relevé le défi sous l’œil de leurs mentors, pour éblouir un jury de légendes culinaires. L’enjeu ? Rien de moins que représenter l’Asie lors de la finale mondiale à Milan l’an prochain.
Quand est venu le moment d’annoncer le gagnant, la tension était à son comble… et c’est Ardy Ferguson, chef de Belon ici même à Hong Kong, qui a remporté la couronne ! Avec son plat Archipelago Celebration, Ardy a honoré ses racines indonésiennes : imaginez du canard laqué au vinaigre de vin rouge et fumé avec de la canne à sucre locale, accompagné d’une sauce parfumée saté padang, le tout inspiré par les saveurs du Nasi Tempung et revisité avec une touche hongkongaise. Une véritable fusion entre ses origines et son parcours hongkongais.
Souriant et sous les applaudissements de ses pairs, Ardy s’est vu décerner le titre de finaliste pour la région, et s'envolera bientôt pour Milan où il portera haut les couleurs de l’Asie dans la compétition mondiale.
Envie de le soutenir en personne ? Faites un tour chez Belon pour savourer son talent et peut-être même lui adresser quelques mots d’encouragement. En attendant, nous serons tous derrière lui pour l’encourager à porter Hong Kong - et l'Asie - au sommet mondial l'an prochain !