Prince & The Peacock : une plongée dans l’Inde des Maharajas

La cuisine des cours royales indiennes s’invite à Tai Kwun, sous l’impulsion de Black Sheep Restaurant

8 Juillet 2024


Par Aude Camus

La cuisine indienne occupe une place de choix parmi les restaurants primés de Black Sheep Restaurants, avec notamment New Punjab Club qui a eu l'honneur de devenir le premier restaurant Punjabi au monde à recevoir une étoile Michelin. Mais s’il est bien une chose qu’on ne peut pas reprocher au groupe de restauration c’est de se reposer sur ses lauriers. Jamais à court d’idées ni de nouveaux concepts, ils ont récemment ouvert Prince & The Peacock. Situé au deuxième étage de The Magistracy à Tai Kwun, un ancien bâtiment judiciaire revitalisé où le groupe a également ouvert l'an dernier la salle à manger éponyme, Prince & The Peacock met en lumière la cuisine et les traditions de l'époque révolue des cours royales indiennes.



Prince & The Peacock : une plongée dans l’Inde des Maharajas
L'opulence, maître-mot de ce concept, commence avec la décoration. La designer primée Joyce Wang s'est inspirée des tenues et des intérieurs des légendaires Maharajas. Le cadre historique de Tai Kwun, avec ses éléments architecturaux charmants et rares à Hong Kong – parques qui craquent, hauts plafonds et fenêtres s'ouvrant sur une terrasse de style colonial offrant une vue sur des bâtiments historiques – plantent le décor parfait.

Bien que s'inspirant de la grandeur royale, la décoration n'est pas écrasante. Le bar carrelé et les canapés incurvés au centre de la salle à manger de 60 places ajoutent une touche contemporaine. Le tapis de près de sept mètres de large, conçu en collaboration avec des artisans du sous-continent indien, est une véritable œuvre d'art. De manière amusante, la pièce la plus opulente du restaurant pourrait être les toilettes, avec leur ambiance de boudoir qui vaut le détour, même sans besoin pressant. Mais revenons à la salle à manger – c'est une critique de restaurant, après tout.

Prince & The Peacock : une plongée dans l’Inde des Maharajas

Passons maintenant au menu. Ne soyez pas intimidés par son apparence imposante, il est en réalité concis et captivant. Étonnamment, pour un établissement de Black Sheep Restaurants situé dans un tel emplacement privilégié, les prix sont relativement abordables, avec des plats principaux allant de 138 HKD à 238 HKD pour le pagre entier aux poivres verts et citrons.

Le menu vous fait voyager à travers l'Inde et les époques, explorant les différents empires, royaumes et tribus qui ont contribué à la richesse et à la diversité de la cuisine indienne. Une lecture du glossaire, à la première page du menu, révèle les héritages culinaires qui ont inspiré le Chef Palash Mitra. Des spécialités végétariennes de Mysore aux biryanis des Moghols, en passant par les délices cachemiriens aux influences perses et les liens historiques évidents avec la Chine visibles dans les techniques de pêche et les ustensiles de cuisine des régions de Travancore et Cochin, préparez-vous à être surpris autant que séduit. 


Prince & The Peacock : une plongée dans l’Inde des Maharajas
Voici quelques plats que j'ai essayés et adorés :
 
Phaldari Chaat
Une salade de fruits épicée et savoureuse, rafraîchissante avec ce petit côté addictif qui vous donne envie d’en reprendre, grâce au chaat masala fait maison (mélange d'épices).
 
Chapli Kabab
De l'agneau haché (viande dont je ne suis traditionnellement pas fan) assaisonné avec un mélange d'épices maison, cuit à la plaque puis frit, mettant en valeur les saveurs afghanes apportées par les empereurs moghols.
 
Murg Makhanwala
Inspiré par Moti Mahal, le berceau du butter chicken, ce poulet braisé mijoté dans une riche sauce tomate est l'interprétation personnelle du Chef Palash de l'un des plats indiens les plus appréciés dans le monde.
 
Machli Angeethi
Ce plat de poisson blanc met en lumière la tradition de pêche qui fait partie intégrante de la culture du Bengale, le long de la côte est. Souvent servi lors de célébrations et d'occasions spéciales, il est assaisonné et enrobé d'échalotes, de tomates, de piments et de feuilles de curry, enveloppé dans des feuilles de lotus puis grillé. Il vous rappellera peut-être des plats similaires de Thaïlande ou de Chine.
 
Il est également important de mentionner le service exceptionnel. À Hong Kong c’est un aspect qui peut être inégale, mais l'équipe de Prince & The Peacock maîtrise parfaitement sa partition, dosant professionnalisme et sympathie comme il faut tout en démontrant une excellente connaissance de la cuisine et des traditions indiennes.
 
Le verdict : À ce niveau de prix, Prince & The Peacock est presque une aubaine. Je vous recommande de réserver une table avant que Black Sheep Restaurants ne réalise la pépite qu'ils ont en main et ne décide d'augmenter les prix.
 


Prince & The Peacock 
https://www.themagistracyhongkong.com/prince-and-the-peacock
2/F, Central Magistracy, Tai Kwun, 1 Arbuthnot Rd, Central, Hong Kong
 
 


 
Cet article s’appuie sur un diner pour la presse organisé par Prince & The Peacock, sans obligation de publication. Il n’a pas donné lieu à une rémunération financière et l’avis exprimé y est 100% celui de son auteur. 







 
 


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Juillet 2024 - 08:00 Shop B : un Dai Pa Dong moderne, pour les cool kids


Nouveau commentaire :
Twitter