The Merchants : une ode à la cuisine Shanghaienne

Une cuisine raffinée et contemporaine accompagnée d’une vue exceptionnelle sur le Victoria Harbour

25 Juin 2024


The Merchants : une ode à la cuisine Shanghaienne
 Par Aude Camus
 
Perché aux derniers étages de la Gloucester Tower au LANDMARK, Forty-Five est un concept réunissant divers restaurants, bars et un club privé sous un même toit. Parmi eux, on trouve The Merchants, qui propose une cuisine Shanghaienne raffinée.
 
Après des semaines de pluie et de grisaille, le ciel s’éclaircit enfin en ce troisième lundi de juin. C’est donc sous un magnifique soleil que j’ai eu la chance de découvrir l’incroyable vue sur le Victoria Harbour. Entre la lumière scintillant sur les tours de Kowloon et l’élégant décor du restaurant, notamment le magnifique papier peint réalisé à la main par des artisans de Wuxi, je me sens comme dans un petit cocon perché au-dessus des nuages.
 

The Merchants : une ode à la cuisine Shanghaienne
The Merchants tire son nom des marchands de Canton qui ont prospéré sous le système commercial de Canton (1760-1842), lorsque le port de la ville était le seul ouvert au commerce extérieur. Ces marchands tout-puissants, en échange de larges sommes versées aux autorités, obtenaient le monopole sur les produits extérieurs arrivant via Canton, faisant d’eux les riches bourgeois de l’époque sous la dynastie Qing.
 
C’est donc une cuisine raffinée, digne de ces riches marchands, qui vous attend. Le menu met à l’honneur des spécialités Shanghaiennes influencées par les cuisines des provinces de Jiangsu et Zhejiang. Ces deux cuisines font partie de ce que l’on appelle les 8 grandes cuisines de la Chine. La première est appréciée pour son potentiel d’umami, ses saveurs légèrement sucrées et ses plats souvent braisés ou mijotés. La seconde met l’accent sur les fruits de mer frais.
 
Je ne vais pas vous mentir, je suis encore très novice en matière de cuisine chinoise. Celle-ci est si complexe et diverse. Je ne savais donc absolument pas à quoi m’attendre et c’est en tant qu’épicurienne curieuse de découverte que j’ai eu le plaisir de goûter certains des plats signatures et des créations de saison du restaurant.

The Merchants : une ode à la cuisine Shanghaienne
 
J’ai notamment apprecié :


廿五年花雕醉膏蟹
Drunken crab with 25-year Hua Diao wine
 
Un crabe joliment infusé avec un goût sucré subtil et des notes de noix.
 
 
上海燻魚
Traditional deep-fried pomfret in sweet soy sauce
 
Un poisson qui se mange comme un petit bonbon.
 
 
雪裡紅蒸黃魚
Steamed yellow croaker with preserved potherb mustard
 
Ce nouveau plat au menu est hyper frais. Le poisson semble avoir été pêché juste avant le service, la chair est fondante et dodue, et le résultat contrebalance bien les entrées plus sucrées dégustées précédemment.
 

手撕蔥油白斬雞
Hand-shredded chicken with scallion soy sauce
 
Là encore, un nouveau plat sur la carte et mon coup de cœur de la dégustation. Le poulet est très tendre et servi avec une huile parfumée aux oignons nouveaux. Le plat est également agrémenté de poivre du Sichuan, créant cette sensation d’engourdissement de la langue que je trouve addictive.
 

桂花酒釀丸子
Glutinous pearl in osmanthus sweet soupe with rice wine

À ma surprise, ce dessert est servi chaud (je l’imaginais froid en découvrant sa description), mais cette chaleur fait ressortir le côté floral, et pourtant subtil, de l’osmanthe.
 
 
Le verdict : un restaurant que je recommande pour s’offrir un repas raffiné autour d’une cuisine qui vous est probablement inconnue et/ou pour surprendre des visiteurs.
 
 
 
The Merchants
https://themerchantshk.com/
Forty-Five, Gloucester Tower, LANDMARK, Central
 
 

 
Cet article s’appuie sur un déjeuner organisé pour la presse par The Merchant, sans obligation de publication. Aucune rémunération financière n’est associée à cet article qui reflète entièrement l’opinion personnelle de son auteur.







 


Nouveau commentaire :
Twitter